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Titre : | Diplômés des écoles d'ingénieurs : Les conditions d'insertion restent parmi les meilleures |
Auteurs : | Dominique Epiphane ; Daniel Martinelli ; Centre d'Ă©tudes et de recherches sur les qualifications (France) |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Marseille : CĂ©req, 1993 |
Collection : | Documents |
Sous-collection : | SĂ©rie Observatoire, num. 90 |
Format : | 51 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INSERTION PROFESSIONNELLE ; DIPLOME D'INGENIEUR ; INGENIEUR ; SALAIRE ; FEMME ; SITUATION DU MARCHE DU TRAVAIL ; EMPLOI DES FEMMES ; REGION ; CADRE ; NIVEAU I-II ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; ENQUETE D'INSERTION ; FRANCEAffiliation Céreq Céreq |
Résumé : |
L'accès aux écoles d'ingénieurs reste sélectif : leurs élèves ne représentent que 3,5 % des effectifs de l'enseignement supérieur. Les deux-tiers d'entre eux possèdent un bac C et la moitié est issue d'une famille de cadres. Les conditions d'insertion des jeunes ingénieurs restent favorables. En effet, bien que leur marché du travail ait été marqué par une hausse récente du chômage, il reste nettement mieux orienté que celui des autres professions. Les jeunes ingénieurs trouvent rapidement un emploi et ne connaissent que de courtes périodes de chômage au cours de leurs premières années de vie active. A la date de l'enquête, leur taux de chômage (2 %) se situe parmi les plus bas mesurés chez les sortants de l'enseignement supérieur. Les diplômés accèdent massivement à des emplois correspondant à leur qualification, situés dans l'industrie. Seuls 20 % des élèves des écoles d'ingénieurs sont des femmes. De légères différences persistent entre les deux sexes en matière d'insertion et de salaires, notamment en Province.
PĂ©riode couverte par le document : 1991 |
Document Céreq : | Oui |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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1003514 | DT-90-93 | Publication CEREQ | CEREQ | Bibliothèque | Exclu du prĂŞt |
1003513 | DT-90-93 | Publication CEREQ | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |
Documents numériques (1)
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