Accueil
Titre : | Pratiques d’enseignement en formation professionnelle initiale : entre forme scolaire et socialisation professionnelle (2021) |
Auteurs : | Pauline David |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Education et sociétés (n° 46, 2021/2) |
Article en page(s) : | pp. 77-93 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; ECONOMIE DES CONVENTIONS ; FORMATEUR ; ENSEIGNANT ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; PEDAGOGIE ; LYCEE PROFESSIONNEL ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; APPRENTISSAGE ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE ; ETUDE DE CAS ; USINAGE ; PAYSAGISTE ; METIER DE L'ALIMENTATION ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; FRANCE |
Résumé : | L’organisation de la formation professionnelle initiale (FPI) est prise depuis la fin du XIXe siècle dans un débat entre deux orientations idéologiques : l’apprentissage au sein d’une école humaniste qui protège la jeunesse des exigences de la production et une formation professionnelle dans les entreprises, plus proche des réalités du métier et de la socialisation professionnelle. En France, la FPI s’effectue en majorité sous statut scolaire et se valide par un diplôme national. Le concept de forme scolaire (Vincent 1994) permet de rendre compte de la manière dont la FPI, bâtie sur le modèle de la formation générale et par le processus de scolarisation de la formation professionnelle, accueille les jeunes de CAP dont la plupart sont en difficulté avec le monde scolaire et particulièrement avec la forme scolaire. La sociologie des conventions est mobilisée pour analyser comment ces tensions traversent différents modèles de formation (lycée professionnel, centre de formation d’apprentis et école de production) à travers trois formations (usinage, cuisine, paysage) : entre convention méritocratique et professionnelle, comment les formateurs parviennent-ils à transmettre des savoirs et des pratiques professionnels ? |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/es.046.0077 |