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Titre : | L’Europe de l’éducation : Un territoire aux profils multiples et en constante évolution (2021) |
Auteurs : | Yann Fournier ; Robert Rakocevic |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education et formations (n° 102, juin 2021) |
Article en page(s) : | pp. 15-38 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SYSTEME EDUCATIF ; UNION EUROPEENNE ; POLITIQUE EUROPEENNE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; APPROCHE LOCALE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; ABANDON DES ETUDES ; FINANCEMENT DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ECONOMIE DE L'EDUCATION ; FINANCE PUBLIQUE ; ENSEIGNANT ; SALAIRE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; VALIDATION DES ACQUIS ; ENQUETE PISA ; NIVEAU DE FORMATION ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; EUROPE |
Résumé : | Au sein du territoire communautaire, les pays de l’Union européenne et leurs systèmes éducatifs, eux-mêmes des territoires à part entière, se prêtent à différents regroupements. Du point de vue de l’organisation des enseignements, on observe un espace du continuum pédagogique au Nord et à l’Est, celui du « tronc commun » d’enseignements à l’Ouest et au Sud, celui enfin d’une « école à filières » en Allemagne et quelques autres pays. D’un point de vue économique, le Nord et l’Ouest se distinguent par le fait de mieux rémunérer leurs enseignants et de faire acquérir aux jeunes des compétences et des qualifications plus élevées, alors que le Sud et l’Est sont davantage menacés par le décrochage scolaire et offrent un accès plus onéreux à l’enseignement supérieur. Toutefois, cette vision dichotomique du territoire européen ne résiste pas à une analyse plus fine. Celle-ci indique d’abord qu’une recomposition et un brouillage des frontières entre les modèles scolaires sont en cours. Elle donne ensuite matière à relativiser le clivage Nord-Ouest et Sud-Est, dès lors que la dépense publique est rapportée à la richesse nationale et des critères de réussite plus variés sont pris en compte. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.education.gouv.fr/media/90248/download |