Accueil
Titre : | Réussite scolaire et communauté éducative au Québec : enjeux du partenariat pour la réussite éducative (2021) |
Auteurs : | Frédérik Gagnon ; Denis Bourque ; Élodie Marion |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle (vol. 53, n° 2, 2020/2) |
Article en page(s) : | pp. 111-129 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ POLITIQUE DE L'EDUCATION ; PARTENARIAT ; TRAVAIL COLLABORATIF ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; APPROCHE LOCALE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; ACTION SOCIALE ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; MOUVEMENT ASSOCIATIF ; METIER DE LA FORMATION ; METIER DE LA SANTE ; ETUDE DE CAS ; QUEBEC ; CANADA |
Résumé : | Au Québec, les politiques publiques en éducation ciblent la mobilisation et la concertation des différents acteurs et partenaires des milieux éducatifs d’un même territoire géographique autour du thème de la réussite éducative. La présente étude s’intéresse ainsi aux formes de collaboration d’un groupe d’acteurs locaux provenant de divers champs d’intervention, ayant pour objet de structurer une action intersectorielle concertée autour de la réussite éducative. Elle montre que l’action structurée par la communauté éducative se retrouve paramétrée par différentes représentations de la réussite éducative. Également, bien que la collaboration dans la communauté éducative pour agir sur la réussite scolaire engage une diversité d’acteurs dans des relations multiples et complexes, elle ne parvient pas à rejoindre les acteurs de l’établissement scolaire. Un soutien et un accompagnement semblent ainsi nécessaires pour produire des changements et déplacer les normes existantes. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/lsdle.532.0111 |