Accueil
Titre : | Individualiser dans un cadre partenarial : la cohérence interne des politiques socio-éducatives en question (2021) |
Auteurs : | Stanislas Morel |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle (vol. 53, n° 2, 2020/2) |
Article en page(s) : | pp. 45-67 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ POLITIQUE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE DE LA VILLE ; PARTENARIAT ; JEUNE EN DIFFICULTE ; DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; METIER DE LA FORMATION ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; METIER DE LA SANTE ; MOUVEMENT ASSOCIATIF ; EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; EVALUATION ; ETHNOLOGIE ; ILE DE FRANCE ; FRANCE |
Résumé : | L’individualisation et le partenariat constituent deux des orientations les plus caractéristiques des politiques éducatives contemporaines. S’appuyant sur une enquête ethnographique de deux programmes de réussite éducative, principal dispositif du volet « éducation » de la politique de la ville, visant à la prise en charge individuelle et partenariale d’enfants ou d’adolescents en situation de « fragilité », cet article se fixe pour objectif de comprendre les modalités pratiques de l’articulation de ces deux orientations et d’explorer ainsi la cohérence interne des politiques socio-éducatives. Loin de se compléter harmonieusement, les injonctions à l’individualisation et au partenariat ne peuvent en effet manquer d’entrer, lors de la mise en œuvre du dispositif, en tension, tant du fait de questions éthiques, que de considérations organisationnelles ou de logiques concurrentielles. Cette recherche montre que ceux qui mettent en œuvre ce dispositif, confrontés à ces tensions, sont conduits à prendre leur distance par rapport au cadre officiellement défini, et à mettre en œuvre des adaptations qui, si elles les exposent à des critiques, leur permettent néanmoins de faire fonctionner le dispositif. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/lsdle.532.0045 |