Accueil
Titre : | Rapport relatif au référencement du cadre national français des certifications professionnelles au cadre européen des certifications pour l’apprentissage tout au long de la vie et à l’auto-référencement du cadre français de certification de l’enseignement supérieur au cadre général des certifications pour l’espace européen de l’enseignement supérieur |
Auteurs : | France compétences ; France. Commission nationale de la certification professionnelle |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : France compétences, 2021 |
Format : | 99 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ RAPPORT ; CERTIFICATION ; CNCP - COMMISSION NATIONALE DE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE ; SYSTEME EDUCATIF ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; APPRENTISSAGE ; LEGISLATION DE L'APPRENTISSAGE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; NIVEAU DE FORMATION ; QUALITE DE L'EDUCATION ; COMPETENCE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; UNION EUROPEENNE ; FRANCE ; EUROPEOrganisme Cité CEC - Cadre européen des certifications ; CC - EEES - Cadre des certifications pour l’espace européen de l’enseignement supérieur (CCEEES) ; France Compétences ; Processus de Bologne |
Résumé : | Le rapport présente les évolutions intervenues depuis 10 ans dans des domaines en lien direct avec le nouveau cadre français de certification, à savoir ceux de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle. Il fait suite au rapport présenté en octobre 2010 au groupe consultatif sur le cadre européen des certifications (CEC) et la formation tout au long de la vie. Une mutation profonde a été opérée en 2018 par la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Celle-ci a explicité au niveau législatif le cadre français des certifications professionnelles qui a été profondément renouvelé. Ce cadre est fondé sur des descripteurs qui ont été arrêtés après une large concertation avec les parties prenantes au dispositif de certification professionnelle : savoir, savoir-faire et autonomie. Le nombre de niveaux a été arrêté à 8 par le Gouvernement, de manière à faciliter la comparaison avec le CEC et de la formation tout au long de la vie. Cependant, le niveau 1 ne comportant pas de descripteurs, ce niveau n’est pas rapporté au niveau 1 du CEC. France compétences, nouvel établissement public en charge notamment de la qualité de la formation professionnelle et de la certification professionnelle, est à présent responsable de l’enregistrement des certifications dans 2 répertoires spécifiques : le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), qui enregistre les certifications avec un niveau du cadre national, et le Répertoire spécifique (RS), qui enregistre les certifications intéressantes pour le marché de l’emploi, sans pour autant qu’elles aient un niveau. Une correspondance a été établie entre les certifications ayant un niveau avant 2019, et les nouveaux niveaux. Ce rapport comporte aussi un chapitre qui constitue le rapport d’auto référencement du cadre de l’enseignement supérieur français au cadre européen de l’enseignement supérieur. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.francecompetences.fr/app/uploads/2021/05/20210528_FC_Rapport_EUROPE_certification_FR_final_WEB_dp.pdf |
Documents numériques (1)
20210528_FC_Rapport_EUROPE_certification_FR_final_WEB_dp.pdf Adobe Acrobat PDF |