Accueil
Titre : | Apprentissage et transmission de l'expérience en situation de travail : Dialogue entre formation d'adultes et ergonomie |
Auteurs : | Vanessa Rémery, dir. ; Fanny Chrétien, dir. ; Céline Chatigny, dir. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2020 |
Collection : | La professionnalisation, entre travail et formation |
ISBN/ISSN/EAN : | 979-10-240-1504-0 |
Format : | 372 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION SUR LE TAS ; FORMATION DES ADULTES ; ERGONOMIE ; FRANCE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; COMPETENCE ; TRAVAIL ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; PROFESSIONNALISATION ; METIER DE LA FORMATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; ETUDE DE CAS |
Résumé : | L'évolution et le maintien des compétences est une préoccupation forte pour les milieux et les personnes qui ont à penser la continuité des activités de travail. Or cet enjeu, exprimé aussi bien en dehors du travail qu’en son sein, est remodelé par l’actualité politique des réformes sur la formation professionnelle qui réinterrogent les conditions et les modalités de transmission-apprentissage en milieu de travail. Au croisement de recherches en sciences de l’éducation et de la formation, et de l’ergonomie constructive, cet ouvrage apporte un éclairage sur ces enjeux renouvelés et ouvre le débat autour de trois thématiques: celle des conditions de circulation et de partage de l’expérience professionnelle en situation de travail; celle des formats de transmission de l’expérience, d’étayages et d’interactions apprenantes au travail et celle des questions de conception de dispositifs favorisant la transmission professionnelle à travers des ingénieries de formation en situation de travail. Les contributions portent ainsi un regard interdisciplinaire sur la professionnalisation, la considérant comme un processus fortement dépendant de la qualité des articulations entre formation et travail. Le livre intéressera donc au premier chef la communauté scientifique, mais donnera également des repères aux professionnels et aux praticiens de la formation professionnelle. (4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | Voir le sommaire sur le site de l'éditeur |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1023910 | O-71-21 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Sorti jusqu'au 13/10/2021 |