Accueil
Titre : | Les trajectoires par diplômes universitaires : évolution et rôle à l’insertion |
Auteurs : | Philippe Lemistre, dir. ; Fanette Merlin, dir. ; Arnaud Dupray ; Leïla Frouillou ; Boris Ménard ; Sophie Orange ; Mélanie Vignale |
Type de document : | document électronique |
Editeur : | Paris : Conseil National d’Evaluation du Système Scolaire (CNESCO), 2019 |
Format : | 130 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Centre associé de Toulouse ; Céreq - DEEVAThésaurus CEREQ CHEMINEMENT SCOLAIRE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; RAPPORT ; FRANCE ; ETUDIANT ; ORIGINE SOCIALE ; ORIENTATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; BTS - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR ; DUT - DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE ; BACCALAUREAT ; ECHEC SCOLAIRE ; ENQUETE GENERATION 2010 ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE |
Résumé : | A travers un panorama chiffré très précis issu notamment des résultats de l’enquête Générations, le rapport dresse un panorama du rôle de l’origine sociale et démographique sur le devenir des étudiants. Ces facteurs jouent en effet au moment du choix de la filière du baccalauréat, déterminante des aspirations des élèves en sortie de l’enseignement secondaire. La réalisation effective de ces aspirations est encore ségrégative socialement. Si la performance n’est pas absente des facteurs déterminants de la réussite, l’origine sociale et le type de bac sont d’autres éléments essentiels. Cette empreinte du parcours se poursuit jusqu’à l’insertion sur le marché du travail. (Cnesco) |
Document Céreq : | Non |
n° fiche programme : | 688/687 |
En ligne : | http://www.cnesco.fr/fr/education-a-lorientation/post-baccalaureat/ |
Documents numériques (1)
190801_Cnesco_Post-baccalaureat_Lemistre_Merlin_coord.pdf Adobe Acrobat PDF |