Accueil
Titre : | Une analyse sociologique des parcours de vie des normalien·ne·s de Saint-Cloud, Fontenay-aux-Roses et Lyon (1981-1987) : Thèse en vue de l’obtention du Doctorat en Sciences sociales de l’Université UNIL de Lausanne |
Auteurs : | Pierre Bataille |
Type de document : | document électronique |
Editeur : | Lausanne : Université de Lausanne, 2014 |
Format : | 605 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ GRANDE ECOLE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; ETUDIANT ; THESE ; FRANCE ; SOCIOLOGUE ; SOCIOLOGIE ; INEGALITE SOCIALE ; ENQUETE LONGITUDINALE ; SOCIALISATION ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; GENRE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAILOrganisme Cité ENS - Ecole normale supérieure |
Résumé : | Cette thèse est consacré e à l'analyse des parcours de vie d'un groupe d'anciens et anciennes élèves d'un établissement scolaire d'élite français (les Écoles normales supérieures de Fontenay-aux-roses, Saint-Cloud et Lyon - promotions 1981-1987). A partir d’une approche longitudinale, son but est de montrer comment l'articulation entre la socialisation familiale, scolaire, professionnelle et conjugale participe à l'orientation progressive des parcours de vie des normalien·ne·s. Elle vise ainsi à remettre en question l'idée, largement répandue, selon laquelle l'intégration d'un cursus scolaire aussi sélectif et prestigieux que celui des ENS garantirait à tou·te·s les élèves les mêmes chances d'accès aux positions dominantes de l'espace social. Alliant l'analyse de trois types de donné es (archives, questionnaires, entretiens), cette thèse met en évidence la manière dont inégalité s relatives à l'origine sociale et au sexe se recomposent, une fois les portes de l'institution franchies. Elle montre que, dans un contexte socio-historique marqué par une forte expansion scolaire, il est plus que jamais nécessaire d'opérer une articulation systématique entre l'analyse des conditions sociales de réussite scolaire et l'analyse des conditions sociales d'exploitation des titres scolaires, afin de rendre compte des processus complexes de reproduction des inégalité s et d'esquisser certaines de leur conditions de dépassement. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02924890 |
Documents numériques (1)
thèse_2014_PB.pdf Adobe Acrobat PDF |