Accueil
Titre : | Apprendre avec le cĆur : les Ă©motions dans la formation enseignante. Dossier (2020) |
Auteurs : | Catherine Audrin, dir. |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Recherches en éducation (n° 41, juin 2020) |
Article en page(s) : | pp. 3-103 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; EMOTION ; COMPORTEMENT ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; POPULATION SCOLAIRE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; REFERENTIEL METIER ; DEBUTANT ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; SANTE AU TRAVAIL ; CREATIVITE ; FRANCE ; QUEBEC ; CANADA ; SUISSE |
RĂ©sumĂ© : | « Apprendre avec le cĆur » : si cet adage prend aujourdâhui tout son sens, les Ă©motions ont longtemps Ă©tĂ© mises au ban des apprentissages et plus gĂ©nĂ©ralement de la « raison ». Aujourdâhui cependant, elles sont au cĆur des diffĂ©rents contextes dâapprentissage. Dans ce numĂ©ro, nous nous intĂ©ressons aux Ă©motions ressenties par les apprenants et Ă la façon dont elles peuvent ĂȘtre intĂ©grĂ©es dans la formation enseignante. En particulier, les questions suivantes sont posĂ©es : quelles sont les Ă©motions des Ă©lĂšves et comment le futur enseignant peut-il favoriser les Ă©motions positives ? Quelles sont les Ă©motions des futurs enseignants dans leur formation et leur pratique ? Comment les Ă©motions font partie de leur changement dâidentitĂ© ? Comment sensibiliser les futurs enseignants Ă leurs propres Ă©motions, notamment pour les protĂ©ger du burnout ? Quelles Ă©motions peuvent ĂȘtre ressenties dans un contexte de formation Ă la crĂ©ativitĂ© et Ă sa pĂ©dagogie ? |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/ree.417 |