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Titre : | Refus et refusés d’école : France, XIXe-XXe siècle |
Auteurs : | Julien Cahon, dir. ; Youenn Michel, dir. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Grenoble : PUG - Presses Universitaires de Grenoble, 2020 |
Collection : | Enseignement et réformes |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7061-4560-5 |
Format : | 204 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ECHEC SCOLAIRE ; ABANDON DES ETUDES ; ETUDE HISTORIQUE ; HISTOIRE ; SYSTEME EDUCATIF ; ETUDE DE CAS ; FRANCE ; GRAND EST ; NORD PAS DE CALAIS ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; ENSEIGNEMENT PUBLIC ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; APPROCHE LOCALE ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; ABSENTEISMEOrganisme Cité EDUCATION NATIONALE |
Résumé : | Décrochage scolaire, absentéisme, éducation à domicile, école privée hors contrat, de l’éducation séparée à l’inclusion scolaire, les refus d’école interrogent de façon pressante le monde éducatif contemporain. C’est sur leur histoire longue, complexe, et jusqu’alors méconnue, que ce livre propose de revenir. Dans une logique interdisciplinaire, l’ouvrage montre la multiplicité des formes et des significations des refus d’école, ainsi que l’attitude et les réponses de l’État éducateur face à ces diverses conduites contestataires. Il questionne les résistances à l’ordre scolaire, les refus de la forme de l’école, la mise en place de dispositifs éducatifs alternatifs, ou encore la nature du débat public. Au‑delà des acteurs et chercheurs de l’éducation, ce sujet sensible interpelle la société tout entière, car il questionne les principes fondamentaux de notre système éducatif. (4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | Table des matières et extrait en ligne sur le site de l'éditeur |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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1023440 | O-39-20 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |