Accueil
Titre : | L’orientation en apprentissage après la troisième. Quel apport de la mesure de compétences conatives ? (2019) |
Auteurs : | Marine Guillerm ; Anna Testas |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et formations (n° 100, décembre 2019) |
Article en page(s) : | pp. 145-168 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; APPRENTISSAGE ; LYCEE PROFESSIONNEL ; COMPARAISON ; SELECTION ; COMPETENCE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ENQUETE D'INSERTION ; CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE ; IDENTITE SOCIALE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; ORIGINE SCOLAIRE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCE |
Résumé : | Les apprentis s’insèrent mieux que les lycéens professionnels à la sortie de la formation. Cela s’expliquerait au moins en partie par les avantages de la formation en entreprise (réseau professionnel, acquisition de savoir-être, proximité au monde de l’entreprise, etc.). L’accès à l’apprentissage est également sélectif. Les apprentis présentent à l’entrée de la formation des caractéristiques qui les distinguent de leurs homologues de la voie scolaire et qui pourraient expliquer les meilleures chances d’insertion à la sortie. Les différences socio-démographiques entre apprentis et lycéens professionnels sont déjà bien connues : l’apprentissage accueille moins de filles, moins d’élèves issus de famille immigrée et davantage d’enfants d’artisan, commerçant ou chef d’entreprise. Mais les différences en termes de compétences socio-comportementales entre lycéens professionnels et apprentis à l’entrée en CAP n'ont pas encore été analysées. La recherche d’un contrat d’apprentissage s’apparente à une recherche d’emploi. L’apprentissage pourrait donc en outre sélectionner les élèves les plus motivés pour poursuivre dans cette formation, dotés d’une meilleure aptitude à la recherche d’emploi que les lycéens professionnels. Cette étude mobilise le panel 2007 de la DEPP qui comporte pour la première fois des mesures de compétences conatives au collège. Elle montre que les élèves ayant un sentiment d’efficacité personnelle dans la sphère sociale plus élevé ont davantage de chances d’entrer en apprentissage plutôt que dans la voie professionnelle scolaire. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/12/2/depp-2019-EF100-article-07_1222122.pdf |