Accueil
Titre : | L'enfant, l'Ă©cole et le quartier : les actions locales d'entraide scolaire. |
Auteurs : | Dominique Glasman ; Claudine Dannequin ; André Diligent, Préfacier, etc. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 1992 |
Collection : | Objectif ville |
Format : | 221 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INSERTION SOCIALE ; ECHEC SCOLAIRE ; ACCES A L'EDUCATION ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; RELATION HUMAINE ; POLITIQUE SOCIALE ; ETUDE DE CAS ; TRAVAILLEUR SOCIAL ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; FRANCE ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR ; NORD PAS DE CALAIS ; AQUITAINE |
RĂ©sumĂ© : | Claudine Dannequin suit depuis le dĂ©but des annĂ©es 80 l'Ă©volution des groupes d'aide au travail scolaire qui se mettent en place dans les quartiers dĂ©favorisĂ©s un peu partout en France. Ce livre rĂ©sulte d'une enquĂȘte auprĂšs de 148 quartiers concernĂ©s. ReprĂ©sentative Ă la fois par son ampleur et son hĂ©tĂ©rogĂ©nĂ©itĂ© gĂ©ographique, elle permet de situer l'importance de cette action, mesure privilĂ©giĂ©e de prĂ©vention sociale. Les objectifs de l'action, le fonctionnement des groupes, les relations avec l'Ă©ducation nationale et les familles ainsi qu'Ă l'intĂ©rieur du Dispositif Social des Quartiers (DSQ) sont successivement Ă©tudiĂ©s. En fin d'ouvrage, une Ă©valuation de l'action est dĂ©taillĂ©e. Des reportages Ă Bordeaux, Marseille et Roubaix rendent plus concrets les rĂ©sultats prĂ©sentĂ©s. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
24217 | O-149-92 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |