Accueil
Titre : | Les universités françaises transformées par les réformes : vers une spécialisation et une segmentation des carrières enseignantes et des tensions identitaires accrues (2019) |
Auteurs : | Philippe Terral |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (n° 18, 2019) |
Article en page(s) : | pp. 213-235 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ UNIVERSITE ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; METIER DE LA FORMATION ; ENSEIGNANT ; CHERCHEUR ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; FRANCEOrganisme Cité ANR - Agence Nationale de la Recherche ; AERES - Agence de l’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur ; HCERES - Haut Conseil à l’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur |
Résumé : | En ciblant plus particulièrement un des aspects des transformations récentes de l’université française, la professionnalisation de ses formations, nous considérons les potentielles tensions entre les missions précédemment assignées au travail des acteurs universitaires et l’affichage croissant et récurrent de cet objectif. L’enquête se fonde sur deux séries d’entretiens menés auprès d’enseignants chercheurs et d’autres catégories de formateurs exerçant dans diverses sections universitaires (Psychologie, Histoire, Anglais, Lettres, Mathématiques, Physique, STAPS, Sciences de l’éducation) : 48 entre 1997 et 2002, 34 entre 2014 et 2016. Il s’agissait de considérer à la fois l’évolution des représentations de la formation de ces acteurs ainsi que celle des débats et controverses se développant entre eux. Nous mettons en évidence une spécialisation et une segmentation des carrières enseignantes, notamment entre activités de recherche et de formation, qui ne fait qu’accentuer les tensions identitaires constitutives de l’espace universitaire. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://journals.openedition.org/cres/4180 |