Accueil
Titre : | Vers l’école de demain : Éducation, Formation, Professionnalisation : dossier (2019) |
Auteurs : | Micheline Barthout, dir. ; Paul Fayolle, dir. ; Annie Tobaty, dir. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Administration et éducation (n° 161, mars 2019) |
Article en page(s) : | pp. 3-121 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; COMPETENCE ; FORMATION DES ADULTES ; VALIDATION DES ACQUIS ; FORMATION SUR LE TAS ; FRANCE ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; FILIERE DE FORMATION ; UNIVERSITE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ENSEIGNANT ; CHERCHEUR ; CONTENU DE FORMATION ; ECOSSE ; GRETA - GROUPEMENT D'ETABLISSEMENTS |
Note de contenu : |
Éditorial : Micheline BARTHOUT-CASALE, Paul FAYOLLE, Annie TOBATY
UN PAYSAGE EN ÉVOLUTION Ressorts et enjeux de l’éducation/formation des adultes au prisme de son histoire / Françoise F. LAOT Les opérateurs de formation entre dispersion et inadaptation : un système de formation professionnelle continue peu efficient / Paul SANTELMANN La loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » / René BAGORSKI • Le rapport de France Stratégie : « Intelligence artificielle et travail » / Synthèse réalisée par Annie TOBATY PARCOURS ET COMPÉTENCES : UN NOUVEAU PARADIGME Dynamiques professionnelles et dynamiques d’apprentissage : le parcours de formation / Alain GONZALEZ, Alain NICOLAS, Georges MICHAÏLESCO • L’adhésion des enseignants-chercheurs aux évolutions pédagogiques induites / Bernard DIZAMBOURG Organiser la formation dans une logique de parcours : l’ADN de l’approche par compétences / Jacques TARDIF • Les actions de formation en situation de travail : une source d’inspiration pour la pédagogie de l’alternance / Laurent DUCLOS La validation des acquis de l’expérience (VAE), dimension fondamentale de l’éducation tout au long de la vie / Alain MICHEL • La VAE collective ou la force d’un groupe de salariés au profit d’une démarche individuelle / Laurence BREYAULT L’accessibilité aux outils d’identification et de développement des compétences transversales : un enjeu d’égalité sociale / Sébastien BAUVET Le « curriculum pour l’excellence » en Écosse ; un exemple de travail sur les compétences transversales et l’établissement d’un référentiel / Jane RENTON Quelle formation humaniste pour l’homme d’aujourd’hui ? / Contributeurs : Paul SANTELMANN, Etienne BUTZBACH, Jean-Louis LEGRAND FACE À CES ÉVOLUTIONS OU EN SONT L’ÉDUCATION NATIONALE ET LES UNIVERSITÉS La place des universités dans la formation tout au long de la vie / Entretien avec François GERMINET • Les Greta : une organisation de l’éducation nationale en évolution permanente / Paul QUÉNET La construction d’un plan académique de formation : développement professionnel, formations de proximité et adossement à la recherche / Didier THELLIER Penser l’apprentissage en situation de travail en contexte scolaire : vers des circonscriptions, des établissements formateurs et apprenants / Clémence JACQ et Luc RIA La formation tout au long de la vie, au cœur de la société apprenante / François TADDEI |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2019-1.htm |