Accueil
Titre : | Entre approche systémique et tentation panoptique : la prévention du décrochage scolaire dans un lycée professionnel des Quartiers nord de Marseille |
Auteurs : | Christophe Guitton |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Marseille : CĂ©req, 2018 |
Autre Editeur : | Aix-en-Provence : LEST |
Format : | 75 p |
Note générale : | Consultation du rapport en interne uniquement |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Centre associé d'Aix-en-ProvenceThésaurus CEREQ ABANDON DES ETUDES ; LYCEE PROFESSIONNEL ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; METIER DE LA DEFENSE-SECURITE ; METIER DE LA REPARATION-MAINTENANCE ; ELECTRONICIEN ; METIER DU COMMERCE-DISTRIBUTION ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ETUDE DE CAS ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR ; FRANCE ; ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE ; ENTRETIEN ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; RAPPORT |
Résumé : |
La problématique générale de la recherche, conduite par le laboratoire d’économie et de sociologie du travail (LEST) dans le cadre de l’ANR Territoires et Décrochage scolaire (TEDS) porte sur la prévention du décrochage scolaire au sein des établissements d’enseignement professionnel : lycées professionnels et centres de formation d’apprentis (CFA). Le questionnement porte tout autant sur les représentations collectives du décrochage scolaire et de sa prévention que sur les logiques d’action et les politiques mises en œuvre par les établissements pour lutter contre l’absentéisme et le décrochage :
- Quelles conditions rendent possibles une action collective de prévention du décrochage scolaire au sein des établissements d’enseignement professionnel ? - Quelles sont les représentations du décrochage scolaire et de sa prévention qui prévalent au sein des établissements et dans quelle mesure sont-elles partagées par les différentes catégories d’acteurs (direction, vie scolaire, santé-social, orientation, enseignants) ? - Comment s’organisent la lutte contre et/ou la prévention du décrochage (dispositifs de droit commun ou internes, outils, leviers, réseaux) et dans quelle mesure associe-t-elle les différentes catégories d’acteurs de la communauté scolaire ? - Quels types de ressources cognitives et réflexives sont mobilisés individuellement et collectivement pour conduire et évaluer l’action ? |
Document Céreq : | Non |
Documents numériques (1)
Publi-2018-Monographie_LP_Quartiers_nords.pdf Adobe Acrobat PDF |