Accueil
Titre : | Décrocher, et après ? Les effets de l’expérience scolaire sur le devenir des élèves (2018) |
Auteurs : | Pierre-Yves Bernard ; Christophe Michaut |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 144, 2018/4) |
Article en page(s) : | pp. 15-34 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ABANDON DES ETUDES ; JEUNE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; APPROCHE LOCALE ; ORIGINE SCOLAIRE ; FRANCE ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR ; PICARDIE ; AQUITAINE ; ILE DE FRANCE ; PAYS DE LA LOIREOrganisme Cité MODS - Enquête Motifs de Décrochage Scolaire |
Résumé : | Dans quelles situations se trouvent les jeunes ayant interrompu leur formation secondaire avant l’obtention d’un diplôme ? Une enquête réalisée auprès de 2 935 jeunes en situation de décrochage, interrogés en moyenne treize mois après leur décrochage, révèle qu’ils sont majoritairement au chômage ou en inactivité. Toutefois, une part non négligeable d’entre eux se trouve en emploi ou en formation à temps plein. La diversité des expériences scolaires de ces jeunes affecte significativement leurs premiers pas dans le processus d’insertion : les expériences les moins douloureuses et les plus proches d’une qualification complète favorisent l’accès à l’emploi, le décrochage précoce dès le collège éloignant au contraire du marché du travail. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/formationemploi.6470 |