Accueil
Titre : | Les différenciations sociales de carrières scolaires : à quels moments et selon quels mécanismes ? (1992) |
Auteurs : | Marie Duru-Bellat ; Jean-Pierre Jarousse ; Alain Mingat |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue de l'IRES (n° 10, automne 1992) |
Article en page(s) : | pp. 3-30 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CHEMINEMENT SCOLAIRE ; ACCES A L'EDUCATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ORIGINE SCOLAIRE ; ORIGINE SOCIALE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; REPRODUCTION SOCIALE ; FORMATION INITIALE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE I ; SYSTEME EDUCATIF ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; COLLEGE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; FRANCE |
Résumé : | Si l'on continue de constater l'importance de l'origine sociale dans la poursuite des études, il importe de s'y intéresser à partir de démarches diverses. Ici, les auteurs focalisent leur examen sur les "parts respectives de l'école primaire et du collège dans les inégalités finales des carrières scolaires", la recherche étant à la fois externe et longitudinale. L'échantillon considéré comprend 2500 élèves de 5ème en 82-83 dans l'académie de Dijon. Le rôle de l'orientation est bien examiné car celle-ci laisse désormais une grande place aux demandes familiales, le rôle du collège apparaissant "dans toute son ampleur". L'article se conclut sur des perspectives de réfexion orientée vers l'action. |