Accueil
Titre : | Les formations ouvertes : vers une nouvelle Ă©conomie de la formation ? (1992) |
Auteurs : | Pierre LĂ©vy ; Jean-Marie Albertini ; Jean Agnel ; Bernard Blandin ; Jean-Pierre Dudezert ; Olivier Las-Vergnas ; Michel Authier ; Pierre Caspar |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | ETUDES ET EXPERIMENTATIONS EN FORMATION CONTINUE (n° 16, juillet-octobre 1992) |
Article en page(s) : | pp. 3-31 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; TUTORAT ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; INVESTISSEMENT EN FORMATION ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; POLITIQUE SOCIALE ; VALIDATION DES ACQUIS ; COMPETENCE ; ECONOMIE DE L'EDUCATION ; QUALITE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATEUR ; METIER DE LA FORMATION ; FRANCEOrganisme Cité MISSION SERRES |
Résumé : | Ce dossier de réflexion s'attache à développer la notion de "formation ouverte", notion nouvelle qui inclut stages d'apprentissage en entreprise, séquences à domicile, passages dans les centres de formation. Dans ces formations ouvertes, l'utilisation de l'informatique en particulier et de nouvelles technologies en général semble fondamental. Elles permettent un développement de l'accÚs à la formation. Le plus souvent, grùce aux techniques, l'apprenant est plus actif ; il devient "acteur de sa formation", gage de réussite. En fin de dossier, des perspectives nouvelles de réflexion sont ouvertes par la Mission Serres et la notion "d'arbre de la connaissance" ainsi que sur la réalité de fonctionnement des formations ouvertes. La législation doit, de fait, garantir et soutenir les ressources et les réseaux existants. |