Accueil
Titre : | Une nouvelle génération d’inégalités dans les parcours de vie ? Tensions sociales et genrées (2018) |
Auteurs : | Stéphane Moulin |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Jeunes et Société (vol. 2, n° 2, 2017) |
Article en page(s) : | pp. 23-49 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INEGALITES ; CONDITION DE VIE ; GENERATION ; DISPARITE REGIONALE ; INEGALITE SOCIALE ; ORIGINE SOCIALE ; MOBILITE SOCIALE ; GENRE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; NIVEAU DE FORMATION ; POLITIQUE SOCIALE ; INDEMNISATION DU CHOMAGE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; TRAVAIL ETUDIANT ; TRAVAILLEUR AGE ; CANADA |
Résumé : | Dans cet article, nous proposons le concept de « génération d’inégalités » pour analyser les transformations dans les parcours de vie au Canada et les tensions sociales et genrées qu’elles induisent. À partir de l’analyse de données récentes de Statistique Canada, nous explorons trois symptômes de l’émergence d’une nouvelle génération d’inégalités au Canada : la forte croissance du nombre de diplômés universitaires par rapport au nombre de gestionnaires et de professionnels; la baisse de la sécurité du revenu en parallèle au développement des politiques de soutien aux familles; et enfin, la désynchronisation des seuils d’entrée et de sortie de la vie active sous l’effet de la croissance de l’emploi étudiant et de celle de l’activité des ainés. Nous montrons ainsi une transformation des inégalités qui est commune à toutes les provinces canadiennes et qui touche de multiples dimensions des parcours de vie. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://rjs.inrs.ca/index.php/rjs/article/view/109/62 |