Accueil
Titre : | Formation et professionnalisation des ingénieurs en France : le modèle de l’école d’ingénieurs et ses recompositions (2018) |
Auteurs : | Denis Lemaître |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Savoirs (n° 47, 2018/2) |
Article en page(s) : | pp. 11-39 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INGENIEUR ; DIPLOME D'INGENIEUR ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; PROFESSIONNALISATION ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; GRANDE ECOLE ; PEDAGOGIE ; ETUDE HISTORIQUE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; SCIENCE HUMAINE ; SCIENCE SOCIALE ; CONTENU DE FORMATION ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; FRANCE |
Résumé : | Le groupe social des ingénieurs en France s’est constitué historiquement autour d’un modèle de formation relativement singulier dans l’enseignement supérieur, en marge des universités, celui des écoles d’ingénieurs. Les recherches montrent que ce modèle s’est d’abord développé autour de la formation des corps de l’État, puis des ingénieurs dédiés à l’industrie au XIXe siècle, avant des recompositions au XXe siècle à différentes étapes, jusqu’à l’internationalisation du système à date récente. Malgré ces recompositions importantes, le système français de formation des ingénieurs conserve ses fondements, appuyés tant sur la formation par les sciences fondamentales et la culture générale que sur les liens avec le monde industriel et les applications techniques. Les écoles d’ingénieurs y parviennent grâce à une grande activité sur le plan de la pédagogie et à la diversification des filières de formation, comme l’alternance, voie nouvelle notamment pour développer la formation continue, qui reste peu systématisée par les institutions. Les recherches laissent apparaître également les enjeux sociaux qui traversent ce modèle de formation, autour de la segmentation et de la hiérarchisation du système, de la place des femmes et du rôle des ingénieurs dans la société, ce qu’illustre notamment la place des sciences humaines et sociales dans les curricula. L’évolution du rôle des ingénieurs et les nouveaux défis techniques qui leur sont adressés font évoluer les finalités éducatives, offrant de nouveaux thèmes pour la recherche. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-savoirs-2018-2-page-11.htm |