Accueil
Titre : | Travail collaboratif et transformation de l’organisation scolaire. Le cas des dispositifs relais (2018) |
Auteurs : | Martine Kherroubi |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle (vol. 50, n° 4, 2017/4) |
Article en page(s) : | pp. 67-88 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; COLLEGE ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; METHODE PEDAGOGIQUE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; TRAVAIL COLLABORATIF ; DIVISION DU TRAVAIL ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; ENSEIGNANT ; ANIMATEUR SOCIOCULTUREL ; EDUCATEUR SPECIALISE ; JEUNE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; ETHNOLOGIE ; FRANCE ; ILE DE FRANCEOrganisme Cité EPLE - Établissement public local d’enseignement |
Résumé : | Cet article porte sur l’évolution du travail éducatif (enseignement, encadrement, coordination et contrôle de l’action). En prenant appui sur les conditions du travail en dispositif relais, il examine les effets de l’élargissement de l’action enseignante : développement d’un cadre scolaire assoupli pour répondre aux particularités des élèves en difficulté ; élargissement de l’autonomie de conception et de contrôle des tâches ; accroissement des responsabilités dans l’organisation des activités et dans la mise en œuvre du travail collaboratif avec d’autres professionnels de l’éducation. L’émergence de configurations interprofessionnelles plus ou moins abouties et dissymétriques entre les enseignants et les personnels de direction, d’une part, et les diverses catégories de personnels intervenant dans le champ de l’animation, d’autre part, font notamment l’objet d’une analyse détaillée. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2017-4-page-67.htm |