Accueil
Titre : | Un plan pour co-construire une société apprenante : Remis à la ministre du Travail, au ministre de l’Éducation nationale et à la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation |
Auteurs : | François Taddei, dir. ; Catherine Becchetti-Bizot ; Guillaume Houzel ; Gaëll Mainguy ; Marie-Cécile Nave |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | Paris : Ministère de l'Education nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche, 2018 |
Format : | 88 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ORGANISATION QUALIFIANTE ; EDUCATION ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INTERNET ; ENSEIGNANT ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ETUDIANT ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; LYCEEN ; NON DIPLOME ; BESOIN EN EDUCATION ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; METIER EN EMERGENCE ; RAPPORT ; FRANCE ; EUROPE ; ETUDE DE CASOrganisme Cité ESPE - École Supérieure du Professorat et de l'Éducation |
Résumé : | Une société apprenante facilite les apprentissages individuels et collectifs, pour que les savoirs et les expériences des uns permettent à d’autres d’apprendre et d’innover plus facilement. Elle apprend à apprendre en organisant au mieux les apprentissages de chacun et de chaque structure, des êtres humains comme des machines. Elle s’appuie sur la recherche, sur les possibilités du numérique et s’ouvre aux innovations issues de tous les pays pour les adapter à son écosystème quand elles sont pertinentes. Une société apprenante développe ainsi ses capacités d’adaptation dans un monde où les changements sont toujours plus rapides, volatiles, complexes et incertains et peuvent susciter peurs et tentations de repli. Elle peut donc mieux relever ses défis et permettre à chaque citoyen et à chaque jeune de contribuer à relever les siens. Grâce à une gouvernance publique souple, elle fédère les efforts de chacun et gagne à collaborer avec d’autres sociétés apprenantes pour bâtir ensemble une entité plus vaste, une planète apprenante, capable de relever les défis dont ceux énoncés dans les objectifs du développement durable (ODD) des Nations unies. Il s’agit donc de créer de nouveaux modes d’organisation, de mobiliser l’intelligence collective et d’affirmer des valeurs pour être capables de construire collectivement le monde de demain. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://cri-paris.org/wp-content/uploads/2018/04/Un-plan-pour-co-contruire-une-societe-apprenante.pdf |
Documents numériques (1)
education-nationale-2018-un-plan-pour-co-contruire-une-societe-apprenante.pdf Adobe Acrobat PDF |