Accueil
Titre : | Le parcours de transition des étudiants choisissant les IUT lors de leurs parcours au sein de l’enseignement supérieur (2018) |
Auteurs : | Emmanuelle Leclercq ; Christophe Beckerich |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (Hors-série n° 6, 2018) |
Article en page(s) : | pp. 133-154 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ETUDIANT ; DUT - DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE ; IUT - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; SYSTEME EDUCATIF ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; POURSUITE D'ETUDES ; REPRISE D'ETUDES ; ORIGINE SCOLAIRE ; ORIGINE SOCIALE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ENQUETE DE CHEMINEMENT ; GRAND EST ; FRANCE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION |
Résumé : | Cet article analyse l’évolution des parcours étudiants qui ont choisi à un moment de leur cursus d’obtenir un DUT. À partir des données de l’enquête nationale, mais également de données locales de l’IUT de Reims-Châlons-Charleville, les auteurs donnent leur propre définition des parcours de transition. Si ces derniers ne discutent pas le phénomène massif de poursuites d’études des diplômés de DUT devenues majoritaires pour la plupart des étudiants, ils montrent néanmoins la pluralité des choix possibles et l’usage différencié du diplôme à un moment d’un cursus. Les auteurs définissent les parcours au croisement des caractéristiques sociales des étudiants, de l’évolution de l’offre de formation et de l’usage du diplôme face au marché du travail. Cependant, ils concluent que l’obtention d’un DUT permet aux étudiants de construire différentes catégories de parcours qui ne sont finalement pas que des stratégies de sécurisation face à l’emploi, mais également des consolidations de projets d’études et de projets professionnels ambitieux. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://journals.openedition.org/cres/3222 |