Accueil
Titre : | Rapport pour le développement de l'apprentissage - Synthèse de la concertation |
Auteurs : | Sylvie Brunet ; France. Ministère du travail ; France. Ministère de l'Éducation nationale ; France.Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation |
Type de document : | document électronique |
Editeur : | Paris : France Stratégie, 2018 |
Format : | 70 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ APPRENTISSAGE ; REGION ; PARTENAIRES SOCIAUX ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; ETAT ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; REFORME ; RAPPORT ; FRANCE ; JEUNE ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; FINANCEMENT DE L'APPRENTISSAGE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; LEGISLATION DE L'APPRENTISSAGE ; CERTIFICATION ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME |
Résumé : | Dans le cadre du programme de rénovation du modèle social, le gouvernement souhaite développer le recours à l'apprentissage, alors que le nombre de bénéficiaires de cette voie de formation (412 400 actuellement) stagne depuis 2012, notamment pour ce qui concerne les premiers niveaux de qualification En particulier, le but est de simplifier et de dynamiser l'accès à cette voie de formation dans une logique de réussite éducative et d'insertion professionnelle, au bénéfice des jeunes, des entreprises, des territoires et du développement économique. C'est dans cette perspective que le gouvernement a décidé d'ouvrir en novembre 2017 une large concertation associant les principales parties prenantes à l'apprentissage, qu'elles soient institutionnelles (Régions, partenaires sociaux, chambres consulaires, CFA, administrations de l’État concernées, etc.) ou citoyennes, pour préparer la présentation au printemps 2018 d'un projet de loi portant réforme de l'apprentissage, mais aussi de la formation professionnelle et de l'assurance-chômage. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.vie-publique.fr/rapport/37134-rapport-pour-le-developpement-de-lapprentissage-synthese-de-la-concer |
Documents numériques (1)
DocFr-2018-184000064.pdf Adobe Acrobat PDF |