Accueil
Titre : | Inégalités sociales et migratoires : comment l’école les amplifie ? |
Auteurs : | Cnesco - Conseil National de l'Evaluation du Système scolaire (Paris) ; Nathalie Mons, dir. |
Type de document : | document électronique |
Editeur : | Paris : Conseil National d’Evaluation du Système Scolaire (CNESCO), 2016 |
Format : | 130 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INEGALITES ; INEGALITE SOCIALE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; SYSTEME EDUCATIF ; ORIGINE SOCIALE ; DISCRIMINATION RACIALE ; EVALUATION ; INDICATEUR ; QUALITE DE L'EDUCATION ; ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; ENSEIGNANT ; ECOLIER ; ECHEC SCOLAIRE ; BACCALAUREAT ; CPGE - CLASSE PREPARATOIRE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; RAPPORT ; FRANCE ; METHODE PEDAGOGIQUE |
Résumé : |
Le Cnesco a mobilisé 22 équipes de chercheurs français et étrangers (sociologues, économistes, didacticiens, psychologues). Ce travail collectif, jamais accompli en France, permet de mesurer et de comprendre l’ampleur et les formes réelles des inégalités sociales et migratoires et comment l’école française fabrique de l’injustice scolaire. Le rapport du Cnesco tend à montrer que les inégalités sociales à l’école empruntent des formes multiples : inégalités de traitement dans les ressources d’apprentissage dont les élèves disposent réellement à l’école, inégalités dans leurs résultats scolaires, inégalités sociales dans les orientations, dans les diplômes et même dans le rendement des diplômes sur le marché du travail. L’école hérite d’inégalités familiales mais produit, en son sein, à chaque étape de la scolarité des inégalités sociales de natures différentes qui se cumulent et se renforcent. (Cnesco)
|
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | Présentation sur le site de l'éditeur |
En ligne : | http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2016/09/160927-Rapport_Inegalites.pdf |
Documents numériques (1)
Cnesco-Rapport_Inegalites-2016.pdf Adobe Acrobat PDF |