Accueil
Titre : | La professionnalisation des formations initiales : une solution aux mutations du marché de l’emploi pour les jeunes ? (2016) |
Auteurs : | Philippe Lemistre |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 192, 2015/3) |
Article en page(s) : | pp. 61-72 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Centre associé de ToulouseThésaurus CEREQ PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; FORMATION INITIALE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; JEUNE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; MARCHE DU TRAVAIL ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; DIPLOME ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FORDISME ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; EMPLOYABILITE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; SEGMENTATION DU MARCHE DU TRAVAIL ; ENQUETE GENERATION 2007 ; THEORIE DE LA REGULATION ; FRANCE |
Résumé : | Cet article resitue la professionnalisation des filières de formation initiale dans le cadre des évolutions du marché du travail, du « régime fordiste » de préprofessionnalisation via la formation initiale au régime financiarisé où la professionnalisation des diplômes du supérieur doit garantir l’employabilité des individus. Le système éducatif anticipe alors, et surtout prend à sa charge publique la régulation des « files d’attente pour l’emploi », avec un gain collectif qui reste à démontrer. Ceci d’autant plus que la sélectivité pour accéder aux diplômes professionnels du supérieur est susceptible de renforcer les inégalités. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2015-3-page-61.htm |