Accueil
Titre : | Salariés du public, salariés du privé face aux changements |
Auteurs : | Nathalie Greenan, dir. ; Sylvie Hamon-Cholet, dir. ; Pascal Ughetto, dir. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 2016 |
Collection : | Conception et Dynamique des Organisations |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-343-09731-2 |
Format : | 324 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SECTEUR PUBLIC ; SECTEUR PRIVE ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; SALARIE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; COMPARAISON ; FONCTION PUBLIQUE D'ETAT ; GESTION ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; RECRUTEMENT ; CRITERE D'EMBAUCHE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; TRAVAILLEUR AGE ; MUTUELLE ; PRATIQUE DE GRH ; LICENCIEMENT |
Résumé : |
Secteurs public et privé sont souvent opposés l’un à l’autre, donnant lieu à des controverses où chacun prend l’autre comme exemple à ne pas suivre. Pourtant, ils sont travaillés par d’importants changements depuis plusieurs décennies. L’intention de cet ouvrage est d’abord d’en rendre compte. Technologies, organisation, gestion, tout change dans les deux secteurs et beaucoup plus de points communs existent qu’on ne l’imagine. Il s’agit donc d’aborder les débats de manière informée pour éviter les polémiques et mieux comprendre les processus à l’œuvre.
L’ouvrage vise ensuite à analyser les dynamiques de changement propres à chaque secteur. Approches statistiques et études de terrain sont mobilisées conjointement de façon à faire dialoguer leurs résultats. L’éclairage est résolument pluridisciplinaire, autour de l’économie et de la sociologie. En définitive, cet ouvrage prend le contrepied des thèses les plus expéditives qui prêtent au secteur public une inaptitude au changement et pare le privé d’une capacité sans limite à se remettre en question. Il montre que, dans aucun des deux secteurs, on ne change sans coût ni tension. Pour les salariés, il est d’abord question de la façon dont ils peuvent réorganiser leur activité en préservant leur identité professionnelle et y trouver des sources de satisfaction. À l’heure où la qualité de vie au travail est présentée comme un impératif, cet ouvrage tente de fournir les constats et les analyses permettant de tenir ce pari. (4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | sommaire de l'ouvrage |
Extraits en ligne : | L'introduction en ligne |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1019517 | O-229-16 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |