Accueil
Titre : | Formations, (trans)formations : enjeux et perspectives (2014) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Diversité (n° 177, 3ème trimestre 2014) |
Article en page(s) : | 168 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ METIER DE LA FORMATION ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; ENSEIGNANT ; FORMATION DE FORMATEUR ; ACTION SOCIALE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; DEBUTANT ; FORMATION EN ALTERNANCE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; INEGALITES ; FRANCE ; CANADA ; DIDACTIQUE ; FORMATION PROFESSIONNELLEOrganisme Cité ESPE - École Supérieure du Professorat et de l'Éducation ; Microlycée ; IUFM - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FORMATION DES MAITRES |
Résumé : |
Les métiers en éducation sont en constante évolution et doivent constamment se réajuster, s’adapter aux nouveaux contextes et à de nouvelles contraintes. Dans ce cadre, le dénominateur commun à l’ensemble des métiers touchant à l’éducation se trouve sans doute dans leur dimension éminemment transversale et la nécessité de poser les articulations et les interactions – avec les différents publics, avec d’autres métiers et compétences, avec d’autres territoires professionnels – comme un facteur fondamental. Il y a donc une dimension d’incertitude et de fragilité qui fait aussi la force de ces métiers, où la formation est l’un des éléments essentiels pour accompagner au mieux les professionnels, au plus près des enjeux et des contextes qui sont les leurs au quotidien.
Ce numéro de Diversité propose un état des lieux des métiers en éducation au prisme de la formation proposée aux professionnels. (Canopé) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.persee.fr/issue/diver_1769-8502_2014_num_177_1 |