Accueil
Titre : | L'évolution de l’enseignement professionnel : des segmentations éducatives et sociales renouvelées ? |
Auteurs : | Vanessa Di Paola ; Aziz Jellab ; Stéphanie Moullet ; Noémie Olympio ; Eric Verdier, dir. ; Conférence « Orientation, formations, insertion : quel avenir pour l’enseignement professionnel ? » (19-20 mai 2016; Cnesco - CIEP, Paris) |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | Paris : Conseil National d’Evaluation du Système Scolaire (CNESCO), 2016 |
Format : | 56 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; LYCEE PROFESSIONNEL ; ACCES A L'EDUCATION ; ORIGINE SOCIALE ; INEGALITE SOCIALE ; CERTIFICATION ; RAPPORT ; FRANCE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; QUALITE ; FORME D'EMPLOI ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION |
Résumé : | Afin de cerner la contribution de l’enseignement professionnel aux inégalités éducatives, ce texte croise deux perspectives. La première consiste à mesurer le poids des origines (sociales, nationales, sexuées et secondairement territoriales) dans la dynamique des inégalités. La seconde s’intéresse à trois moments clés du parcours des jeunes : l’orientation et l’entrée dans les différentes filières d’éducation et d’enseignement professionnel ; l’accès aux diplômes ; l’insertion sur le marché du travail. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2016/06/Rapport-in%C3%A9galit%C3%A9s-EP.pdf |
Documents numériques (1)
CNESCO-Vedier-Rapport-inégalités-EP.pdf Adobe Acrobat PDF |