Accueil
Titre : | Les débuts de carrières des femmes diplômées des filières scientifiques : "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" ? |
Auteurs : | Thomas Couppié ; Dominique Epiphane |
Type de document : | document électronique |
Editeur : | Marseille : Céreq, 2016 |
Collection : | Net.Doc, num. 155 |
Format : | 25 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ GENRE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; TRAJECTOIRE D'INSERTION ; FEMME ; INEGALITE SALARIALE ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; MOTIVATION ; FRANCE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; ENQUETE GENERATION 2010 ; CADRE ; SCIENCEAffiliation Céreq Céreq - DEEVA |
Résumé : | Cet article propose d’analyser les débuts de carrières de jeunes femmes ayant réussi dans des filières scientifiques peu féminisées de l’enseignement supérieur. Il s'agit d’apprécier si ces jeunes femmes font, dès le début de leur carrière professionnelle, les frais de leur appartenance à leur catégorie de genre. Ces jeunes femmes subissent effectivement dès les premières années de vie active, une pénalité salariale par rapport aux hommes. Cette pénalité est associée à leur moindre accès à certains statuts, fonctions et domaines monétairement valorisés par le marché du travail. Outre l’accès plus difficile à ces positions d’emploi, elles doivent également dans certains cas faire face à des rendements salariaux de leur formation inférieurs à ceux des hommes. De plus, leurs difficultés à intégrer les emplois les plus valorisés ne se résorbent pas avec le temps. Plus globalement, se dégage l’impression d’une difficulté persistante à intégrer le cœur des métiers du domaine professionnel auquel elles ont été pourtant préparées et, au sein de ce domaine, les positions les plus prestigieuses et rémunératrices. Au final, après sept ans sur le marché du travail, elles témoignent d’un certain désenchantement, plus marqué que chez leurs homologues masculins ou que chez les femmes diplômées de filières plus féminisées de l’enseignement supérieur. |
Document Céreq : | Oui |
n° fiche programme : | 294 |
En ligne : | https://www.cereq.fr/les-debuts-de-carrieres-des-femmes-diplomees-des-filieres-scientifiques-rien-ne-se-perd-rien-ne-se |
Documents numériques (1)
Cereq-netdoc155.pdf Adobe Acrobat PDF |