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Titre : | Nouveaux métiers, nouvelles compétences. (1992) |
Auteurs : | Centre Inffo (France) ; Françoise GĂ©rard, Ăditeur scientifique ; Paul Rue ; Arnaud Du Crest ; Christian Lenoir ; Agnes Solelhac ; Dominique Bachelart ; Catherine Gay ; RenĂ©e Sage-Ripoll ; Richard Ulisse ; Suzanne Faure ; François Olivier Mordohay ; Francine Duprouilh ; Daniel Prouteau ; Christophe Courtin ; Pascal Tronina ; Jean-Jacques Soulas ; GĂ©rard Closier ; Claudia Annasse ; Marie Tugal |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n° 116, janvier-février 1992) |
Article en page(s) : | pp. 25-116 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ; SELNOR ; MISSION NATIONALE NOUVELLES QUALIFICATIONSThésaurus CEREQ GESTION PREVISIONNELLE ; EVALUATION D'EMPLOI ; CHAMP PROFESSIONNEL ; NIVEAU VBIS-VI ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; ORGANISATION D'ENTREPRISE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; RELATIONS PROFESSIONNELLES ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; METIER ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; OPERATION NOUVELLES QUALIFICATIONS ; RACINE ; BNQ - BAS NIVEAU DE QUALIFICATION ; EXPERIENCE ; ETUDE DE CAS ; BIBLIOGRAPHIE ; FRANCE |
Résumé : |
Les nouvelles technologies et la modernisation des entreprises ont transformé les compétences. Les mutations technologiques ont eu des effets non seulement sur les techniques, mais aussi sur les relations professionnelles et l'organisation du travail. La définition des nouvelles compétences dépend de la connaissance du poste de travail et de l'organisation de l'entreprise, voire du secteur d'activité. Les différentes approches présentées dans ce numéro ont pour points communs la nécessaire intégration du milieu de travail dans l'analyse du processus de changement et l'adaptation des personnels peu ou pas qualifiés. Les objectifs et travaux de la Mission nationale "Nouvelles Qualifications" sont particuliÚrement mis en évidence : analyse de l'évolution des métiers dans divers secteurs (IAA, commerce, environnement, BTP), reconnaissance de l'entreprise comme lieu de formation, actions en faveur de l'implication de tous les acteurs dans le développement des compétences individuelles et collectives. Cela confirme les grandes tendances de la Mission, notamment en matiÚre de formation en alternance et à l'égard des bas niveaux de qualification. D'autres contributions s'intéressent à l'analyse du travail et la gestion prévisionnelle des compétences. Le MinistÚre de l'Education nationale explique et illustre la méthodologie des groupes-métiers. Suivent des exemples (l'entreprise SELNOR, le réseau Jeunes et Technologies) ainsi que leurs conclusions en matiÚre de développement du personnel. Une bibliographie complÚte le tout. |