Accueil
Titre : | Les innovateurs silencieux : Histoire des pratiques d'enseignement à l'université, des années 1950 à 2010 |
Auteurs : | Marie-Laure Viaud |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Grenoble : PUG - Presses Universitaires de Grenoble, 2015 |
Collection : | Regards sur l'éducation |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7061-2266-8 |
Format : | 304 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INNOVATION ; UNIVERSITE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDE HISTORIQUE ; CONTENU DE FORMATION ; PHYSIQUE ; SOCIOLOGIE ; ETUDIANT ; PEDAGOGIE ; REFORME ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; HISTOIRE ; ABANDON DES ETUDES ; SCIENCE HUMAINE ; ENSEIGNANT ; CHERCHEUR ; ETUDE DE CAS ; FRANCE |
Résumé : | En 1955 en France, 150 000 étudiants fréquentaient l’université. En 2015, ils sont 1 370 000. Face à un public toujours plus nombreux et dont le comportement et le rapport au savoir apparaissent peu conformes à la tradition universitaire, les enseignants-chercheurs se sont parfois sentis démunis. Comment le corps enseignant a-t-il innové face à cette inflation d’étudiants, aux profils toujours plus diversifiés ? Quelles stratégies d’enseignement novatrices ont été mises en place pour continuer à assumer la mission de l’université ? À travers cet ouvrage, Marie-Laure Viaud analyse plus de 50 années d’évolution des pratiques d’enseignement, en se focalisant sur les principales innovations en matière de pédagogie. (4eme de couv.) |
Document Céreq : | Non |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1033962 | O-149-15 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |