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Titre : | Retour d’expérience : l’apprentissage, voie royale pour intégrer la diversité au sein de la fonction publique : La fonction publique, terre promise par les élus, à la diversité reléguée à « fond de cale » (2015) |
Auteurs : | Philippe Naszalyi ; Gilles Hermoso |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels (Vol. XIX, n° 51, 2015) |
Article en page(s) : | pp. 117-136 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FONCTION PUBLIQUE ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; DEUST - DIPLOME D'ETUDES SCIENTIFIQUES ; APPRENTISSAGE ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; LICENCE PROFESSIONNELLE ; EXPERIENCE ; SYSTEME EDUCATIF ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ORIGINE SOCIALE ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; EVALUATION ; FRANCE ; JEUNE |
Résumé : | Appuyée sur une expérience de dix années, ce Retour d’expérience montre que les formations en apprentissage, (Bac+2 et Bac+ 3) permettent que les fonctions de cadres intermédiaires, si importantes pour la gestion publique, s’ouvrent sur un public à majorité féminine et issu de la diversité qui fait grandement défaut actuellement. Mais pour suivre la voie d’excellence de l’apprentissage faut-il encore signer un contrat d’apprentissage. C’est la première grande difficulté à laquelle doit faire face le futur étudiant pour intégrer une filière en alternance compte tenu des blocages que mettent Élus, cadres dirigeants et réglementation tatillonne et souvent obsolète. Cette réelle épreuve sélective inégalitaire agit souvent comme une double et même une triple peine quand le jeune est issu de quartiers populaires ou/et de la diversité. Les filières en apprentissage sont une voie de réussite mais ne donnent pas une chance égale à tous les jeunes qu’ils soient issus de quartiers populaires ou d’ailleurs. Les méthodes de sélection ne permettent pas une égalité des chances républicaine. Sans être le remède idéal, le système mis en place à Évry, tente de lisser les difficultés et de rétablir (un peu) l’égalité des chances grâce à un dispositif « d’accueil et préprofessionnalisation » obligatoire. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-internationale-de-psychosociologie-de-gestion-des-comportements-organisationnels-2015-51-page-117.htm |