Accueil
Titre : | Hiérarchies et conflictualité dans l’accueil des petits enfants. Dossier (2014) |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Sociétés contemporaines (n° 95, 2014/3) |
Article en page(s) : | pp. 5-108 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ GENRE ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; ASSISTANTE MATERNELLE ; EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS ; RECRUTEMENT ; PROFESSIONNALISATION ; EMPLOI DES FEMMES ; FEMME ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; CRECHE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; CONDITION DE TRAVAIL ; SYNDICALISME ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; FRANCE |
Résumé : | Ce dossier s’intéresse au travail des salariées qui prennent en charge les enfants âgés de 0 à 3 ans, que ces personnes travaillent à leur domicile ou dans des structures collectives. Dans le prolongement des travaux d’histoire sur les institutions de la petite enfance et des recherches en sociologie du genre qui ont « dénaturalisé » les compétences « maternelles » prétendument requises pour la garde des enfants, il analyse les processus de sélection sociale, les hiérarchies et les conflits au sein d’un espace professionnel à l’aide des outils de la sociologie du travail et des classes sociales. Trois métiers occupant des positions inégales dans cet espace y sont étudiés : les assistantes maternelles, par Anne-Sophie Vozari, les auxiliaires de puériculture, par Eve Meuret-Campfort et les éducatrices de jeunes enfants, par Sandrine Garcia. Tous trois donnent à voir des confrontations entre normes et pratiques en matière d’éducation des jeunes enfants, qui opposent tant les professionnelles entre elles que les professionnelles et les familles. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-societes-contemporaines-2014-3.htm |