Accueil
Titre : | Gouverner la mission d’insertion professionnelle des étudiants : outils et dispositifs de la professionnalisation |
Auteurs : | Colloque du RESUP (11 au 13 décembre 2014; Lyon) ; Catherine Soldano ; Laure Gayraud |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Année de publication : | 2014 |
Format : | 19 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Centre associé de BordeauxThésaurus CEREQ COLLOQUE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; ETUDIANT ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; PROFESSIONNALISATION ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; EXPERIMENTATION SOCIALE ; LEGISLATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; LICENCE ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; PORTEFEUILLE DE COMPETENCES ; EVALUATION ; FRANCEOrganisme Cité FEJ - Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse |
Résumé : | Fruit d’une série de travaux sur la professionnalisation dans l’enseignement supérieur, cette communication interroge la manière dont les universités françaises assurent la mission d’insertion professionnelle des étudiants qui leur incombe. Elle met en lumière la façon dont la mission d’insertion professionnelle est devenue un enjeu de plus en plus important pour les universités, et comment il demeure encore peu intégré au gouvernement des universités (partie 1) ; alors que les expérimentations visant à améliorer l’insertion des étudiants se développent (partie 2). Pour autant, avec un recul de plus de dix ans d’observations et d’analyses des évolutions de la professionnalisation dans l’enseignement supérieur, les auteurs font le constat que les changements – bien que faisant l’objet d’un affichage – sont encore une problématique à la marge du gouvernement des universités (partie 3). |
Document Céreq : | Non |
Documents numériques (1)
com_resup_lyon_LGCS.pdf Adobe Acrobat PDF |