Accueil
Titre : | La mise en place des écoles supérieures du professorat et de l'éducation |
Auteurs : | France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche ; Monique Ronzeau ; Pierre Desbiolles ; France. Inspection générale de l'éducation nationale ; Pierre Vinard ; Olivier Grenouilleau ; Isabelle Moutoussamy ; Annie Galicher ; Souâd Ayada ; Bernard André ; Annaïck Loisel |
Type de document : | document électronique |
Editeur : | Paris : Ministère de l'Education nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche, 2014 |
Collection : | Rapport, num. 2014-071 |
Format : | 159 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; IUFM - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FORMATION ; ENSEIGNANT ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; PREPARATION AU CONCOURS ; FORMATEUR ; FORMATION DE FORMATEUR ; PRATIQUE DE GRH ; MASTER ; CONTENU DE FORMATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; EVALUATION ; FRANCE ; RAPPORTOrganisme Cité ESPE - École Supérieure du Professorat et de l'Éducation |
Résumé : | Ce rapport conjoint des deux inspections générales examine la mise en place, lors de leur première année d'existence, des Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE), ouvertes à la rentrée 2013. A partir d'observations et d'entretiens menés dans dix académies, la mission a établi un bilan structuré autour de quatre thématiques : la gouvernance et la conformité à l'accréditation, l'accueil et le contenu de la formation des contractuels admissibles, le contenu et la réalité du tronc commun, enfin la gestion académique et la mobilisation des formateurs de terrain et des tuteurs. Malgré les difficultés repérées, la mission souligne le bilan globalement positif de cette première année qui a vu s'établir, dans un calendrier contraint, les bases d'une réforme ambitieuse qui ne pourra être évaluée que dans la durée. Des préconisations visant à consolider ces écoles naissantes sont regroupées au terme d'une synthèse placée en début de rapport. (Source : MESR) |
Note de contenu : |
SOMMAIRE :
- Rapport de synthèse - Première partie : mise en place de la gouvernance et conformité à l'accréditation - Deuxième partie : accueil et contenu de la formation des contractuels admissibles - Troisième partie : contenu et réalité du tronc commun de formation - Quatrième partie : Gestion académique et mobilisation des formateurs de terrain et des tuteurs |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | La mise en place des écoles supérieures du professorat et de l'éducation au cours de l'année 2015-2016/Le suivi de la mise en place des écoles supérieures du professorat et de l'éducation au cours de l'année 2014-2015 |
En ligne : | http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/154000802-le-suivi-de-la-mise-en-place-des-ecoles-superieures-du-professorat-et-de-l-education |
Documents numériques (1)
Rapport-IGEN-IGAENR-2014-071_355916.pdf Adobe Acrobat PDF |