Accueil
Titre : | De l’observation des pratiques enseignantes. Dossier (2014) |
Auteurs : | Line Numa-Bocage, dir. ; Jean-François Marcel, dir. ; Philippe Chaussecourte, dir. ; Marc Bru ; Chantal Amade-Escot ; Thierry Piot ; Christine Felix ; René Amigues ; Laurence Espinassy ; Alain Jean ; Corinne Merini ; Serge Thomazet ; Pascale Ponte ; Yves Lenoir |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Recherches en éducation (n° 19, juin 2014) |
Article en page(s) : | pp. 3-132 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; STAGIAIRE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; ANALYSE DU TRAVAIL ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ; EPISTEMOLOGIE ; SOCIOLOGIE CLINIQUE ; TRAVAIL COLLABORATIF ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; FRANCEAuteur Cité VYGOTSKI L. S. ; CANTER-KOHN R. ; NEGRE P. |
Note de contenu : |
Sommaire :
- MARC BRU - Le choix de l’observation pour l’étude des pratiques enseignantes - CHANTAL AMADE-ESCOT - De la nécessité d’une observation didactique pour accéder à l’épistémologie pratique des professeurs - THIERRY PIOT - Observer les pratiques enseignantes : la psychologie historico-culturelle, un cadre pour caractériser les dimensions visibles et invisibles du travail enseignant - LINE NUMA-BOCAGE - De l’observation comme instrument psychologique pour le chercheur et l’enseignant - CHRISTINE FELIX, RENE AMIGUES & LAURENCE ESPINASSY - Observer le travail enseignant - PHILIPPE CHAUSSECOURTE - Une observation clinique d’orientation psychanalytique des pratiques enseignantes - JEAN-FRANÇOIS MARCEL - Les pratiques enseignantes mises en récit - ALAIN JEAN - Observations de pratiques de professeurs-stagiaire. Quelles évolutions des savoirs professionnels ? - CORINNE MERINI, SERGE THOMAZET & PASCALE PONTE - Un cadre théorique et méthodologique pour l’observation des pratiques collaboratives des maîtres E - YVES LENOIR - L’observation des pratiques d’enseignement : une approche à caractère sociologique |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/ree.8224 |