Accueil
Titre : | Éducation non formelle et apprentissages tout au long de la vie. Dossier (2014) |
Auteurs : | Stéphanie Gasse, dir. ; Michel Fabre ; Denis Poizat ; Thierry Ardouin ; Patrick Werquin ; Valérie Cetout ; Jane Paiva ; Aline Cristina de Lima Dantas ; Mamoudou Coumaré ; Jacques Wallet ; Abdel Rahamane Baba-Moussa ; Astrid Flenon ; André Lázaro ; Jorge Teles ; Ambroise Tapsoba ; Maria do Carmo Gregório ; Lahcen Ait Daoud ; Mohammed Bougroum ; Aomar Ibourk ; Christian de Montlibert ; Nicole Mencacci |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 199, juin 2014) |
Article en page(s) : | pp. 5-146 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EDUCATION ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; DEFINITION ; FORMATION SUR LE TAS ; COMPETENCE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; SOCIALISATION ; ACTION SOCIALE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ILLETTRISME ; POLITIQUE SOCIALE ; FRANCE ; BRESIL ; AFRIQUE ; MALI ; BENIN ; BURKINA FASO ; MAROC |
Résumé : | Ce dossier d’Éducation permanente vise à explorer les contours d’un domaine difficile à cerner, mais qui apparaît désormais comme un acteur incontournable de la scène éducative : l’éducation non formelle. La particularité des activités, les caractéristiques du public cible, le caractère innovant de la démarche, les spécificités des stratégies, la multiplicité des acteurs et la flexibilité de son cadre d’intervention sont autant d’éléments qui ont longtemps contribué à qualifier l’éducation non formelle de « parent pauvre » de l’éducation et de la formation des adultes, accentuant dès lors sa marginalisation, son absence de statut, son manque de reconnaissance. Reconnue au niveau européen depuis le Mémorandum sur l’éducation et la formation tout au long de la vie (2000), elle est impliquée dans les questions vives d’éducation. Système de référence pour des pratiques innovantes, aux compétences transversales au sein d’un environnement éducationnel immédiat, son offre est aussi variée que les bénéficiaires auxquels elle se destine ; elle facilite l’apprentissage de connaissances et de compétences identifiables ; sa reconnaissance et les enjeux qu’elle soulève sont des questions actuelles. (Éducation permanente) |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | Sommaire et résumés en ligne |