Résumé :
|
Comment caractĂ©riser le lycĂ©e professionnel aujourd'hui et quelle place occupe-t-il au sein du systĂšme scolaire ? Comment les Ă©lĂšves s'y engagent-ils et y construisent-ils un sens Ă leurs Ă©tudes et quelles stratĂ©gies les enseignants mettent-ils en place afin de favoriser la rĂ©ussite d'un public provenant majoritairement de milieu populaire ? S'appuyant sur des enquĂȘtes de terrain menĂ©es depuis plusieurs annĂ©es, cet ouvrage traite de ces diffĂ©rentes questions. Il aborde les effets de la rĂ©forme du baccalaurĂ©at professionnel en trois ans, l'Ă©mergence des projets de poursuite d'Ă©tudes dans l'enseignement supĂ©rieur court, et s'interroge sur le devenir du CAP qui accueille le plus souvent le public scolaire le plus fragile. Prenant le contre-pied des rares recherches sociologiques qui ne pensent l'enseignement professionnel que sous l'angle de la reproduction sociale des rapports de domination, le propos pointe les dĂ©fis Ă relever pour une institution qui doit assurer Ă son public une Ă©mancipation scolaire alliant comprĂ©hension, accompagnement et exigence intellectuelle.(4Ăšme de couv.)
|