Accueil
Titre : | L'émancipation scolaire : pour un lycée professionnel de la réussite |
Auteurs : | Aziz Jellab |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Toulouse : Presses Universitaires du Mirail, 2014 |
Collection : | Socio-logiques |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8107-0294-7 |
Format : | 332 p. |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ LYCEE PROFESSIONNEL ; ENQUETE ; LEGISLATION DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; HISTOIRE ; SOCIOLOGIE ; SCOLARISATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; DEVELOPPEMENT TERTIAIRE ; CHOMAGE ; CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; POURSUITE D'ETUDES ; BTS - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR ; PEDAGOGIE ; APPRENTISSAGE |
RĂ©sumĂ© : | Comment caractĂ©riser le lycĂ©e professionnel aujourd'hui et quelle place occupe-t-il au sein du systĂšme scolaire ? Comment les Ă©lĂšves s'y engagent-ils et y construisent-ils un sens Ă leurs Ă©tudes et quelles stratĂ©gies les enseignants mettent-ils en place afin de favoriser la rĂ©ussite d'un public provenant majoritairement de milieu populaire ? S'appuyant sur des enquĂȘtes de terrain menĂ©es depuis plusieurs annĂ©es, cet ouvrage traite de ces diffĂ©rentes questions. Il aborde les effets de la rĂ©forme du baccalaurĂ©at professionnel en trois ans, l'Ă©mergence des projets de poursuite d'Ă©tudes dans l'enseignement supĂ©rieur court, et s'interroge sur le devenir du CAP qui accueille le plus souvent le public scolaire le plus fragile. Prenant le contre-pied des rares recherches sociologiques qui ne pensent l'enseignement professionnel que sous l'angle de la reproduction sociale des rapports de domination, le propos pointe les dĂ©fis Ă relever pour une institution qui doit assurer Ă son public une Ă©mancipation scolaire alliant comprĂ©hension, accompagnement et exigence intellectuelle.(4Ăšme de couv.) |
Document Céreq : | Non |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1021648 | O-133-14 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |