Accueil
Titre : | Les espaces scolaires. Dossier (2013) |
Auteurs : | Maurice Mazalto, dir. ; Luca Paltrinieri, dir. ; Rebecca S. New ; Alastair Blyth ; Henrik Reeh ; Bernard Quirot ; Florence Robine ; Philippe Tournier ; Henriette Zoughebi ; Patrick Mestelan ; Oliviero Piffaretti ; Reut Gordon ; Geert Leemans ; Neda Abbasi ; StĂ©phane Allaire ; Ernesto Ăguila ; Eric Silva |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue internationale d'éducation de SÚvres (n° 64, décembre 2013) |
Article en page(s) : | pp. 31-162 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; ARCHITECTURE ; PEDAGOGIE ; SOCIALISATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; EXPERIENCE ; ITALIE ; DANEMARK ; FRANCE ; SUISSE ; ISRAEL ; AUSTRALIE ; CANADA ; CHILI ; BELGIQUE |
RĂ©sumĂ© : | Comment lâespace scolaire peut-il contribuer Ă lâĂ©panouissement des Ă©lĂšves et Ă la qualitĂ© des apprentissages ? La qualitĂ© de ces espaces se dĂ©finit-elle seulement par lâarchitecture des bĂątiments ? Quels liens entre lâĂ©cole et son environnement peut-on dĂ©duire de la façon dont sont conçus les espaces et les bĂątiments scolaires ? Quelles sont les tendances observables aujourdâhui dans le monde et que nous disent-elles de lâĂ©volution des attentes et des besoins Ă©ducatifs, voire de la forme scolaire au XXIe siĂšcle ? Dans ce numĂ©ro 64 de la Revue internationale dâĂ©ducation de SĂšvres, des architectes confirmĂ©s, de jeunes chercheurs, des sociologues, des proviseurs, des responsables de la construction scolaire dans les collectivitĂ©s territoriales, sont invitĂ©s Ă rĂ©pondre Ă ces questions rarement abordĂ©es, en sâappuyant sur des recherches rĂ©centes et sur des exemples pris dans plusieurs pays : Italie, Danemark, France, Australie, Belgique (Flandres), IsraĂ«l, Canada (QuĂ©bec), Chili, Suisse, ainsi que sur une analyse comparĂ©e Ă lâĂ©chelle mondiale. Cette variĂ©tĂ© des approches et des analyses recueillies se rĂ©vĂšle riche d'enseignements. Selon les contextes, les architectures innovantes portent les Ă©volutions pĂ©dagogiques ou l'inverse. De nouveaux modes de configuration des espaces Ă lâĂ©cole sont en train dâapparaĂźtre, en particulier dans certains pays comme lâAustralie. Partout, il semble que la communautĂ© Ă©ducative et les responsables politiques sâemparent de ces questions. Lâenjeu est de taille : les espaces scolaires sont essentiels pour accompagner et faciliter les Ă©volutions Ă©ducatives, mais aussi pour favoriser des relations apaisĂ©es entre les personnes. (Revue internationale d'Ă©ducation de SĂšvres) |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | Sommaire et résumés en ligne |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/ries.3565 |