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Le poids économique direct de la culture en 2018 / Laure Turner in Culture chiffres, n° 2 (2020/2)
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Titre : Le poids économique direct de la culture en 2018 Type de document : document électronique Auteurs : Laure Turner Année de publication : 2020 Article en page(s) : 20 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CULTURE-LOISIR-SPORT ; CULTURE ; ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE ; IMPRIMERIE-PRESSE-EDITION ; ARCHITECTURE ; PUBLICITE ; AUDIOVISUEL ; ART ; ENSEIGNEMENT ART-ARCHITECTURE ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; FRANCERésumé : En 2018, le poids économique direct de la culture, c’est-à -dire la valeur ajoutée de l’ensemble des branches culturelles, est de 47 milliards d’euros. La part de la culture dans l’ensemble de l’économie s’établit ainsi à près de 2,3 %, soit un poids stable pour la sixième année consécutive.
Le recul des branches du livre, et plus particulièrement de la presse, continue de peser sur la croissance. À l’inverse, l’audiovisuel, première branche culturelle en termes de poids économique (28 % de la valeur ajoutée de l’ensemble des branches culturelles), les arts visuels et, cette année, le patrimoine, soutiennent la croissance de la valeur ajoutée de la culture.
En 2017, 670 000 personnes travaillent dans les secteurs culturels (2,5 % de la population active), principalement dans le livre et la presse (19 %), les arts visuels (16 %) et l’audiovisuel (15 %). Un tiers des actifs travaillant dans les secteurs culturels sont indépendants, contre seulement 12 % dans la population active.Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/culc.202.0001 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67992
in Culture chiffres > n° 2 (2020/2) . - 20 p.[article] Le poids économique direct de la culture en 2018 [document électronique] / Laure Turner . - 2020 . - 20 p.
Langues : Français (fre)
in Culture chiffres > n° 2 (2020/2) . - 20 p.
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CULTURE-LOISIR-SPORT ; CULTURE ; ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE ; IMPRIMERIE-PRESSE-EDITION ; ARCHITECTURE ; PUBLICITE ; AUDIOVISUEL ; ART ; ENSEIGNEMENT ART-ARCHITECTURE ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; FRANCERésumé : En 2018, le poids économique direct de la culture, c’est-à -dire la valeur ajoutée de l’ensemble des branches culturelles, est de 47 milliards d’euros. La part de la culture dans l’ensemble de l’économie s’établit ainsi à près de 2,3 %, soit un poids stable pour la sixième année consécutive.
Le recul des branches du livre, et plus particulièrement de la presse, continue de peser sur la croissance. À l’inverse, l’audiovisuel, première branche culturelle en termes de poids économique (28 % de la valeur ajoutée de l’ensemble des branches culturelles), les arts visuels et, cette année, le patrimoine, soutiennent la croissance de la valeur ajoutée de la culture.
En 2017, 670 000 personnes travaillent dans les secteurs culturels (2,5 % de la population active), principalement dans le livre et la presse (19 %), les arts visuels (16 %) et l’audiovisuel (15 %). Un tiers des actifs travaillant dans les secteurs culturels sont indépendants, contre seulement 12 % dans la population active.Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/culc.202.0001 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67992 Le poids économique direct de la culture en 2017 / Laure Turner in Culture chiffres, n° 1 (2019/1)
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[article]
Titre : Le poids économique direct de la culture en 2017 Type de document : document électronique Auteurs : Laure Turner Année de publication : 2019 Article en page(s) : 20 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CULTURE-LOISIR-SPORT ; CULTURE ; ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE ; IMPRIMERIE-PRESSE-EDITION ; ARCHITECTURE ; PUBLICITE ; AUDIOVISUEL ; ART ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; FRANCERésumé : En 2017, le poids économique direct de la culture, c’est-à -dire la valeur ajoutée de l’ensemble des branches culturelles, est de 47,5 milliards d’euros. La part de la culture dans l’ensemble de l’économie, en baisse régulière depuis 2003 où elle valait 2,5 %, se stabilise depuis 2013 autour de 2,3 %. La crise structurelle touchant les branches du livre et plus particulièrement de la presse pèse sur la croissance du secteur.
À l’inverse, les arts visuels, l’architecture et l’audiovisuel, porté par l’édition de jeux vidéo et la production de films pour le cinéma, poursuivent leur croissance et sont les moteurs de la progression de la valeur ajoutée de la culture. L’audiovisuel est toujours la première branche culturelle en termes de poids économique (27 % de la valeur ajoutée de l’ensemble des branches culturelles).
635 800 personnes travaillent dans les secteurs culturels en 2016 (2,4 % de la population active), principalement dans le livre et la presse (18 %), les arts visuels (16 %), l’audiovisuel (16 %) et le spectacle vivant (15 %). Trois actifs sur dix des secteurs culturels sont indépendants, contre seulement 12 % dans la population active. (DEPS)Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-culture-chiffres-2019-1-page-1.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65779
in Culture chiffres > n° 1 (2019/1) . - 20 p.[article] Le poids économique direct de la culture en 2017 [document électronique] / Laure Turner . - 2019 . - 20 p.
Langues : Français (fre)
in Culture chiffres > n° 1 (2019/1) . - 20 p.
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CULTURE-LOISIR-SPORT ; CULTURE ; ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE ; IMPRIMERIE-PRESSE-EDITION ; ARCHITECTURE ; PUBLICITE ; AUDIOVISUEL ; ART ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; FRANCERésumé : En 2017, le poids économique direct de la culture, c’est-à -dire la valeur ajoutée de l’ensemble des branches culturelles, est de 47,5 milliards d’euros. La part de la culture dans l’ensemble de l’économie, en baisse régulière depuis 2003 où elle valait 2,5 %, se stabilise depuis 2013 autour de 2,3 %. La crise structurelle touchant les branches du livre et plus particulièrement de la presse pèse sur la croissance du secteur.
À l’inverse, les arts visuels, l’architecture et l’audiovisuel, porté par l’édition de jeux vidéo et la production de films pour le cinéma, poursuivent leur croissance et sont les moteurs de la progression de la valeur ajoutée de la culture. L’audiovisuel est toujours la première branche culturelle en termes de poids économique (27 % de la valeur ajoutée de l’ensemble des branches culturelles).
635 800 personnes travaillent dans les secteurs culturels en 2016 (2,4 % de la population active), principalement dans le livre et la presse (18 %), les arts visuels (16 %), l’audiovisuel (16 %) et le spectacle vivant (15 %). Trois actifs sur dix des secteurs culturels sont indépendants, contre seulement 12 % dans la population active. (DEPS)Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-culture-chiffres-2019-1-page-1.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65779 L’entrepreneuriat dans les activités culturelles et créatives. Dossier / Caroline Chapain in Revue de l'entrepreneuriat, vol. 17, n° 1 (2018/1)
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Le poids économique direct de la culture en 2016 / Tristan Picard in Culture chiffres, n° 1 (2018/1)
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Titre : Le poids économique direct de la culture en 2016 Type de document : document électronique Auteurs : Tristan Picard Année de publication : 2018 Article en page(s) : 16 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CULTURE-LOISIR-SPORT ; CULTURE ; ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE ; IMPRIMERIE-PRESSE-EDITION ; ARCHITECTURE ; PUBLICITE ; AUDIOVISUEL ; ART ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; FRANCERésumé : En 2016, le poids économique direct de la culture, c’est-à -dire la valeur ajoutée de l’ensemble des branches culturelles, est de 44,5 milliards d’euros. La part de la culture dans l’ensemble de l’économie (2,2 %) est en baisse continue depuis 2003 (2,5 %). La cause principale de cette baisse est la crise structurelle touchant les branches de la presse et du livre (0,6 % du pib en 2003, 0,4 % en 2016). L’année 2016 est marquée par une conjoncture difficile pour les branches du patrimoine et du spectacle vivant (respectivement – 1,2 % et – 1,8 % par rapport à 2015), conséquence directe des attentats de l’année 2015 qui ont eu un impact fort sur le tourisme étranger en ÃŽle-de-France et sur les coûts de sécurisation des événements et des équipements culturels. À l’inverse, les arts visuels (+ 3,9 %), l’audiovisuel (+ 2,5 %) et les agences de publicité (+ 2,5 %) poursuivent leur croissance. Représentant 29 % de la valeur ajoutée des branches culturelles, l’audiovisuel est toujours la première branche culturelle en termes de poids économique. En 2015, 620 000 personnes travaillent dans les secteurs culturels (2,4 % de la population active), principalement dans le livre et la presse (18 %), les arts visuels (16 %) et l’audiovisuel (15 %). Un tiers des actifs travaillant dans les secteurs culturels sont indépendants, contre seulement 12 % dans la population active. (DEPS) Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-culture-chiffres-2018-1-page-1.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61961
in Culture chiffres > n° 1 (2018/1) . - 16 p.[article] Le poids économique direct de la culture en 2016 [document électronique] / Tristan Picard . - 2018 . - 16 p.
Langues : Français (fre)
in Culture chiffres > n° 1 (2018/1) . - 16 p.
Catégories : Thésaurus CEREQ
CULTURE-LOISIR-SPORT ; CULTURE ; ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE ; IMPRIMERIE-PRESSE-EDITION ; ARCHITECTURE ; PUBLICITE ; AUDIOVISUEL ; ART ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; FRANCERésumé : En 2016, le poids économique direct de la culture, c’est-à -dire la valeur ajoutée de l’ensemble des branches culturelles, est de 44,5 milliards d’euros. La part de la culture dans l’ensemble de l’économie (2,2 %) est en baisse continue depuis 2003 (2,5 %). La cause principale de cette baisse est la crise structurelle touchant les branches de la presse et du livre (0,6 % du pib en 2003, 0,4 % en 2016). L’année 2016 est marquée par une conjoncture difficile pour les branches du patrimoine et du spectacle vivant (respectivement – 1,2 % et – 1,8 % par rapport à 2015), conséquence directe des attentats de l’année 2015 qui ont eu un impact fort sur le tourisme étranger en ÃŽle-de-France et sur les coûts de sécurisation des événements et des équipements culturels. À l’inverse, les arts visuels (+ 3,9 %), l’audiovisuel (+ 2,5 %) et les agences de publicité (+ 2,5 %) poursuivent leur croissance. Représentant 29 % de la valeur ajoutée des branches culturelles, l’audiovisuel est toujours la première branche culturelle en termes de poids économique. En 2015, 620 000 personnes travaillent dans les secteurs culturels (2,4 % de la population active), principalement dans le livre et la presse (18 %), les arts visuels (16 %) et l’audiovisuel (15 %). Un tiers des actifs travaillant dans les secteurs culturels sont indépendants, contre seulement 12 % dans la population active. (DEPS) Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-culture-chiffres-2018-1-page-1.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61961
Titre : Profession Architecte Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Chesneau, dir. Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2018 Importance : 553 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-14380-5 Prix : 39 euros Note générale : Contributeurs : Etienne Baillet, Olivier Barancy, Cyril Boisnier, Patrick Bouchain, Robert Carvais, Pierre Caye, Isabelle Chesneau, Didier Cornuel, Bruno Decaris, Maxime Decommer, David Deharbe, Geoffrey Desplaces, Xavier Fabre, Luigi Failla, Michel Forgue, Edouard François, Peggy Garcia, François Gruson, Olivier Hache, Michel Huet, Jean de Keating-Hart, Arnaud Leconte, Christophe Lecq, Michelle Lobjois, Clara Lombard, Jérôme Martin, Odile Massot, Julie Michaud, Sandra Planchez, Michel Possompès, Lise Serra, Christine Simonin, Saadia Tamelikecht, Pierre Tripier et Florence Wierre.
Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ARCHITECTE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; FORME D'EMPLOI ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; LEGISLATION D'ENTREPRISE ; ARCHITECTURE ; FRANCERésumé : En quoi le métier d'architecte maître d’œuvre consiste-t-il ? Pour répondre à cette question que se posent, à divers titres, tous ceux qui sont concernés par le vaste secteur de la construction, Isabelle Chesneau a réuni trente-cinq professionnels exerçant leur activité dans ce domaine. Pour la plupart, ils contribuent à former les futurs architectes, notamment au sein de l’École nationale supérieure d'architecture Paris-Malaquais d'où Isabelle Chesneau, enseignante et chercheur qui y a dirigé l'habilitation à la maîtrise d’œuvre (HMONP), a coordonné ce manuel de synthèse volontairement conçu pour l'action. Depuis l'insertion des diplômés dans le secteur de la maîtrise d’œuvre jusqu'à la réception de l'ouvrage en passant par les règles de la profession libérale, les pratiques contractuelles, l'influence de l'environnement réglementaire, l'enjeu de l'économie du projet et de l'agence et la direction de chantier, les différentes facettes théoriques et pratiques de l'exercice du métier font toutes l'objet d'une analyse précise et documentée, reconstituant au plus près l'écosystème professionnel auquel appartient l'architecte. Sans exclure les apports de l'histoire, de la philosophie, de la sociologie, du droit, de l'économie et des sciences politiques, savoirs et savoir-faire complexes ont été patiemment décomposés en éléments simples pour être directement accessibles. A la lumière de ces informations, on verra que, de fait, l'architecte dispose d'une importante marge de manÅ“uvre pour pratiquer son métier à condition d'en bien connaître le périmètre et d'en maîtriser les fondements théoriques. On prendra enfin toute la mesure d'une notion centrale, la responsabilité, corollaire de la liberté des architectes qui bâtissent. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Retrouver la table des matières de l'ouvrage dans "Extraits" sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61713 Profession Architecte [texte imprimé] / Isabelle Chesneau, dir. . - Paris : Eyrolles, 2018 . - 553 p.
ISBN : 978-2-212-14380-5 : 39 euros
Contributeurs : Etienne Baillet, Olivier Barancy, Cyril Boisnier, Patrick Bouchain, Robert Carvais, Pierre Caye, Isabelle Chesneau, Didier Cornuel, Bruno Decaris, Maxime Decommer, David Deharbe, Geoffrey Desplaces, Xavier Fabre, Luigi Failla, Michel Forgue, Edouard François, Peggy Garcia, François Gruson, Olivier Hache, Michel Huet, Jean de Keating-Hart, Arnaud Leconte, Christophe Lecq, Michelle Lobjois, Clara Lombard, Jérôme Martin, Odile Massot, Julie Michaud, Sandra Planchez, Michel Possompès, Lise Serra, Christine Simonin, Saadia Tamelikecht, Pierre Tripier et Florence Wierre.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ARCHITECTE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; FORME D'EMPLOI ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; LEGISLATION D'ENTREPRISE ; ARCHITECTURE ; FRANCERésumé : En quoi le métier d'architecte maître d’œuvre consiste-t-il ? Pour répondre à cette question que se posent, à divers titres, tous ceux qui sont concernés par le vaste secteur de la construction, Isabelle Chesneau a réuni trente-cinq professionnels exerçant leur activité dans ce domaine. Pour la plupart, ils contribuent à former les futurs architectes, notamment au sein de l’École nationale supérieure d'architecture Paris-Malaquais d'où Isabelle Chesneau, enseignante et chercheur qui y a dirigé l'habilitation à la maîtrise d’œuvre (HMONP), a coordonné ce manuel de synthèse volontairement conçu pour l'action. Depuis l'insertion des diplômés dans le secteur de la maîtrise d’œuvre jusqu'à la réception de l'ouvrage en passant par les règles de la profession libérale, les pratiques contractuelles, l'influence de l'environnement réglementaire, l'enjeu de l'économie du projet et de l'agence et la direction de chantier, les différentes facettes théoriques et pratiques de l'exercice du métier font toutes l'objet d'une analyse précise et documentée, reconstituant au plus près l'écosystème professionnel auquel appartient l'architecte. Sans exclure les apports de l'histoire, de la philosophie, de la sociologie, du droit, de l'économie et des sciences politiques, savoirs et savoir-faire complexes ont été patiemment décomposés en éléments simples pour être directement accessibles. A la lumière de ces informations, on verra que, de fait, l'architecte dispose d'une importante marge de manÅ“uvre pour pratiquer son métier à condition d'en bien connaître le périmètre et d'en maîtriser les fondements théoriques. On prendra enfin toute la mesure d'une notion centrale, la responsabilité, corollaire de la liberté des architectes qui bâtissent. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Retrouver la table des matières de l'ouvrage dans "Extraits" sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61713 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1022286 O-30-18 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible PermalinkEspaces scolaires et universitaires, usages et enjeux / Bernard Dizambourg in Administration et éducation, n° 156 (décembre 2017)
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PermalinkLe poids économique direct de la culture en 2015 / Tristan Picard in Culture chiffres, n° 1 (2017/1)
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PermalinkLe champ architectural et ses marchés : un cas de « réhabilitation symbolique » / Olivier Chadoin in Actes de la recherche en sciences sociales, n° 213 (2016/3)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe poids économique direct de la culture en 2013 / Yves Jauneau in Culture chiffres, n° 5 (2014/5)
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PermalinkGender in the UK architectural profession / Katherine JC Sang in Work, employment and society, vol. 28, n° 2 (April 2014)
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PermalinkPermalinkPermalinkLes espaces scolaires. Dossier / Maurice Mazalto in Revue internationale d'éducation de Sèvres, n° 64 (décembre 2013)
PermalinkL’Europe des certifications professionnelles : coordination des systèmes nationaux ou promotion d’un modèle européen ? / Pascal Caillaud in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, Hors-série n° 4 (2013)
PermalinkPermalinkPermalinkLe salariat dans le secteur culturel en 2009 : flexibilité et pluriactivité / Marie Gouyon in Culture chiffres, n° 2 (septembre 2012)
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PermalinkPermalinkLes Établissements d'enseignement supérieur artistique et culturel relevant du ministère de la Culture et de la Communication, année scolaire 2007-2008. / Edwige Zadora in Culture chiffres, n° 5 (juillet 2009)
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PermalinkL'insertion professionnelle des diplômés des établissements supérieurs de la culture. / Eric Cleron in Culture chiffres, n° 5 (juillet 2009)
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PermalinkL'emploi salarié dans le secteur de la culture. / Eric Cleron in Culture chiffres, n° 1 (février 2009)
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PermalinkUne nouvelle dynamique pour les politiques de conservation du patrimoine monumental. / Jean-Jacques Aillagon in Avis et rapports du Conseil économique et social, n° 32 (21-22 octobre 2008)
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PermalinkBildung und Beschäftigung. Beiträge der internationalen Konferenz in Bern. Formation et Emploi. Actes de la conférence internationale à Berne. Education and Occupation. Reader about the international conference in Bern. Volume 2. / Catherine Paradeise (2007)
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PermalinkComplexification du marché du travail et orientation professionnelle : analyse des fondations d’un projet professionnel chez de futurs architectes / Jonathan Gautier (2007)
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PermalinkRegards sur le bâtiment. Le futur en construction. Entretiens avec Alain Maugard. / Alain Maugard (2007)
PermalinkManagement et réseaux sociaux. Dossier. / Christophe Baret in Revue française de gestion, vol. 32 - n° 163 (avril 2006)
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PermalinkLe métier d'architecte et l'art d'édifier. Lire Alberti aujourd'hui. / Olivier Remaud in Esprit, n° 318 (octobre 2005)
PermalinkPermalinkIcomos-France hors de France. Le vitrail comme un tout. 4ème forum international sur la conservation et la technologie du vitrail historique. Troyes-en-Champagne / Nancy Bouche in ICOMOS BULLETIN, n° 48-49 (décembre 2001)
PermalinkLa réhabilitation du patrimoine architectural : une analyse sociologique de la domination des notables. / Emmanuel Amougou (2001)
PermalinkPermalinkPermalinkScience et conscience du patrimoine. Entretiens du Patrimoine. Théâtre national de Chaillot. Paris, 28, 29 et 30 novembre 1994. / Marc Guillaume (1997)
PermalinkL'ergonomie à l'hôpital. / François Daniellou in Performances Humaines & Techniques, n° 85 (novembre-décembre 1996)
PermalinkLa gestion des institutions culturelles est-elle spécifique ? / D. Fixari in CAHIERS DE RECHERCHE DU CGS, n° 11 (mars 1996)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'enseignement secondaire en France. La mutation des dix dernières années. / François Louis (1995)
PermalinkMieux produire sur les chantiers. Bilan de la consultation. Programme Chantier 2000. Sessions du 14 juin 1994 et du 19 janvier 1995. / Olivier Piron (1995)
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