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Titre : | Refondons l’École de la République : le rapport de la concertation. |
Type de document : | document électronique |
Editeur : | Paris : Ministère de l'Education nationale, 2012 |
Format : | 50 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ECOLE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; NON DIPLOME ; ACCES A L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; REUSSITE SCOLAIRE ; LYCEE ; ABANDON DES ETUDES ; ECHEC SCOLAIRE ; SCIENCE ; ART ; RYTHME SCOLAIRE ; ENSEIGNANT ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; INEGALITES ; RAPPORT ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; DECENTRALISATION ; COLLEGE |
Résumé : | Le rapport de la concertation sur la refondation de l'école remis au ministre de l'éducation dresse un bilan du système éducatif, et formule une série de propositions pour le rénover. Le rapport réaffirme la nécessité d'affecter en priorité à l'école primaire, les moyens supplémentaires en personnels, en ciblant d'abord les territoires en difficulté. Il préconise également d'assurer une plus grande continuité avec le primaire, en fluidifiant la transition école-collège, et en passant progressivement du maitre unique aux professeurs spécialisés. En termes de rythme scolaire, le rapport préconise des journées plus courtes (5h en primaire, en 6ème et 5ème et 6h en 4ème et 3ème). De plus, en primaire le nombre de jours de classes préconisé est de 4 jours et demi avec une demi-journée supplémentaire le mercredi. (Documentation française) |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | Interview de Christian Forestier, co-auteur de ce rapport, disponible sur le site du Céreq/Site de la concertation "Refondons l'école" |
En ligne : | http://www.ladocumentationfrancaise.fr/docfra/rapport_telechargement/var/storage/rapports-publics/124000547/0000.pdf |