Accueil
Titre : | Gouverner la réussite scolaire : une arithmétique politique des inégalités |
Auteurs : | Romuald Normand |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Berne : Peter Lang, 2011 |
Collection : | Exploration. Série Recherches en sciences de l'éducation, num. 153 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-3-0343-0610-2 |
Format : | 260 p. |
Note générale : | Une note de lecture de l'ouvrage se trouve dans "Administration & éducation", n°134, juin 2012, pp. 159-160. Auteur : Xavier Pons. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ REUSSITE SCOLAIRE ; INEGALITES ; DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ETATS UNIS ; ROYAUME UNI ; FRANCE ; SELECTION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; QUALITE DE L'EDUCATION ; ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE ; EUROPE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; DONNEE STATISTIQUE ; THEORIE DU CAPITAL HUMAIN ; PERFORMANCE |
Résumé : | La mesure des inégalités à l'école est située ici dans une perspective sociologique, historique et comparative. Des instruments et techniques de calcul ont façonné des principes de justice comme le mérite, l'efficacité, l'équité. Leur analyse invite les lecteurs - politiques, administrateurs, personnels d'encadrement, enseignants, parents... - à découvrir l'arithmétique politique des inégalités qui a infléchi les politiques d'éducation ces dernières décennies. Comparant les Etats-Unis, l'Angleterre et la France, ce livre éclaire le débat public face aux enquêtes internationales utilisées pour légitimer des choix stratégiques et à l'obligation de rendre compte qui s'installe dans les systèmes éducatifs. Science et politique étant liées, l'auteur explore la circulation internationale des savoirs scientifiques et experts, leur traduction en sciences de gouvernement, leur stabilisation dans des recommandations et des instruments choisis par les décideurs politiques pour justifier les réformes. (4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | Note critique de l'ouvrage par Éric Mangez dans Revue française de pédagogie n° 179, 2012/Compte rendu par Isabelle Bruno dans Education et sociétés 2013/2 (n° 32), pp. 180-182/Note de lecture de Xavier Pons sur le site de l'AFAE/Table des matières et extrait sur le site de l'éditeur |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1020242 | O-106-12 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |