Accueil
Titre : | Les mondes Ă©tudiants : enquĂȘte conditions de vie 2010 |
Auteurs : | OVE - Observatoire de la vie Ă©tudiante (Paris) ; Olivier Galland, dir. ; Elise Verley, dir. ; Ronan Vourc'h, dir. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : La Documentation française, 2011 |
Collection : | Ătudes & recherche |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-11-008682-2 |
Format : | 240 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ETUDIANT ; CONDITION DE VIE ; ENQUETE ; ORIGINE SOCIALE ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; PROFESSIONNALISATION ; TRAVAIL ETUDIANT ; FRANCE |
Résumé : |
On recense aujourd'hui plus de 2,3 millions d'étudiants en France. L'accroissement des effectifs de l'enseignement supérieur s'est accompagné d'une différenciation des sous-populations étudiantes autour de critÚres tels que l'origine sociale, le sexe, la classe d'ùge et, surtout, le type d'études. C'est ce dernier point qui cristallise les plus profondes disparités du monde étudiant et sous-tend les clivages les plus prononcés entre genres de vie et modes de socialisation.
Dans cette perspective, les analyses proposées dans cet ouvrage rendent compte des effets conjugués de l'évolution du profil social du public étudiant et de la diversification de l'offre de formation et des trajectoires. Elles visent à décrire les profils étudiants, leurs orientations et parcours dans le supérieur, la variabilité des pratiques studieuses et des conditions de vie, leurs attitudes et aspirations, en fonction notamment de l'appartenance à l'une des grandes filiÚres de l'enseignement supérieur. (présentation de l'éditeur) |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | voir le compte-rendu de Gabriel Alcaras dans revues.org |
Contenu : |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1029881 | O-205-11 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |