Accueil
Titre : | Diplôme et entrée dans la vie active. (1991) |
Auteurs : | Alain Charlot ; Jean-François Lochet ; François Pottier ; Thierry Pouch |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Regards sur l'actualité (n° 167, janvier 1991) |
Article en page(s) : | pp. 17-41 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INSERTION PROFESSIONNELLE ; NIVEAU DE FORMATION ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; NIVEAU I-II ; NIVEAU III ; NIVEAU IV ; NIVEAU V ; DIPLOME ; BEP - BREVET D'ETUDES PROFESSIONNELLES ; NIVEAU VBIS-VI ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; EMPLOI DES JEUNES ; TRAVAIL PRECAIRE ; ENQUETE D'INSERTION ; FRANCE |
Résumé : |
Cet article, en deux volets, veut d'abord montrer que l'université donne à ses diplômés des perspectives professionnelles et n'est pas une usine à chômeurs. Le chômage et la précarité sont surtout le lot des jeunes peu ou pas qualifiés. Il constate aussi des écarts entre les diplômes : les grandes écoles sont plus performantes sur le marché du travail et parmi les diplômes universitaires, certains ont plus de valeur que d'autres. Les problèmes d'insertion ont été aggravés par la crise et on voit apparaître une société duale avec deux jeunesses et deux insertions professionnelles. Le premier volet intitulé "Quels emplois avec un diplôme d'études supérieures ?" montre la répartition des diplômés dans les emplois et les catégories socioprofessionnelles : essor des cadres et des professions intermédiaires avec des disparités sectorielles, marché du travail assez favorable aux diplômés du supérieur (niveau IV et plus), adaptation de l'orientation aux mutations du travail (niveau de formation, filières, professionnalisation), lien entre la qualité de l'insertion et les diplômes et spécialités, persistance d'un certain déclassement et d'écarts de salaires. Le second volet, "Quels emplois pour les jeunes peu ou pas diplômés ?", souligne et tente d'expliquer les difficultés d'insertion des jeunes de niveau V ou moins : accès à l'emploi mais plus souvent à la précarité ou au chômage, dévalorisation des CAP-BEP, cohérence entre les systèmes de formation et d'emploi. |