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Titre : | Les techniciens d'emboutissage : dynamiques d'apprentissage et changements organisationnels. (1996) |
Auteurs : | Régine Bercot ; Frédéric de Coninck ; Antoine Valeyre |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 56, octobre décembre 1996) |
Article en page(s) : | pp. 3-19 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; TECHNICIEN ; INGENIEUR ; CLASSIFICATION D'EMPLOI ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; CFAO - CONCEPTION ET FABRICATION ASSISTEE ; FORMATION SUR LE TAS ; FORMATION INITIALE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; PROMOTION ; ENQUETE ; METIER DE L'AUTOMOBILE ; INDUSTRIE AUTOMOBILE ; FRANCE |
Résumé : |
Cet article porte sur les relations dynamiques qui s'établissent entre les modes d'apprentissage et les formes d'organisation dans une activité de conception à forte composante d'expérience pratique, la conception des process d'emboutissage dans la construction automobile. Les acquisitions de connaissances s'y effectuent essentiellement dans le cadre du travail, par mémorisation individuelle et socialisation informelle de l'expérience pratique. Elles reposent peu sur les formations scolaires ou continues, qui jouent cependant un rÎle sélectif dans les embauches de jeunes diplÎmés ou les promotions internes d'anciens ouvriers. Fortement liées à la définition des situations de conception et au contexte de communication cognitive de leur traitement, les dynamiques d'apprentissage dépendent des modes d'organisation. Dans l'ancienne organisation séquentielle et cloisonnée les techniciens suivaient de trÚs longues trajectoires d'apprentissage sur le tas des différents métiers correspondant aux étapes successives de la conception. Avec les mutations organisationnelles récentes, marquées par le développement de la gestion par projet, de l'ingénierie simultanée et du partenariat, par la réduction des délais de conception et par les progrÚs de la formalisation, les situations de conception s'étendent, les espaces de socialisation informelle de l'expérience commune se déplacent et les contextes de communication cognitive s'élargissent. Les modes d'acquisition des connaissances se transforment donc profondément et conduisent à des parcours d'apprentissage désormais plus diversifiés, moins approfondis et plus rapides.
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Document Céreq : | Oui |
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