Accueil
Titre : | La France a-t-elle changé de régime d'éducation et de formation ? (2001) |
Auteurs : | Eric Verdier |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 76, octobre décembre 2001) |
Article en page(s) : | pp. 11-34 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION INITIALE ; ANALYSE SOCIETALE ; SYSTEME EDUCATIF ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; COMPETITIVITE ECONOMIQUE ; NIVEAU DE FORMATION ; ACCES A L'EDUCATION ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; CERTIFICATION ; CROISSANCE ECONOMIQUE ; ETUDE HISTORIQUE ; COLLOQUE ; FRANCE |
Résumé : | Les années 1985-1995 constituent, sans conteste, un tournant majeur pour le système français d'éducation et de formation, à la hauteur de celui qui avait marqué la première moitié des années 60 : forte croissance des effectifs de l'enseignement supérieur, création de diplômes professionnels et de filières de formation (à l'époque, la voie technologique (cf. Brucy et Troger, 2000) ; plus récemment, un vif développement de l'apprentissage (cf. Pérot et Simon-Zarca, 1998, ainsi que Simon, 2001). Bien évidemment, les contextes économiques et sociaux dans lesquels interviennent les réformes de l'éducation et de la formation contribuent à différencier ces deux " tournants " : forte croissance économique, nombreuses créations d'emplois, intégration d'importants flux de migrants d'origines rurale et étrangère d'un côté, faible expansion économique, croissance du chômage et précarisation de l'emploi, exclusion du marché du travail et progression de la pauvreté, de l'autre. Or, le sens et l'impact d'un vif développement de la formation des jeunes ne sauraient être insensibles à d'aussi fortes variations contextuelles |
Document Céreq : | Oui |
Documents numériques (1)
FEM761.pdf Adobe Acrobat PDF |