Accueil
Titre : | L'apprentissage en 1996 : du CAP au diplÎme d'ingénieur (1996) |
Auteurs : | Georgie Simon-Zarca |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Céreq Bref (n° 122, juillet 1996) |
Article en page(s) : | 4 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; CONDITION DE TRAVAIL ; NIVEAU I-II ; NIVEAU III ; CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE ; BEP - BREVET D'ETUDES PROFESSIONNELLES ; NIVEAU V ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; NIVEAU IV ; DIPLOME D'INGENIEUR ; ENQUETE D'INSERTION ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | L'apprentissage s'adresse encore principalement aux jeunes qui prĂ©parent un CAP ou un BEP. Pourtant, depuis quelques annĂ©es, une part croissante de jeunes apprentis tente d'obtenir un diplĂŽme supĂ©rieur ou Ă©quivalent au baccalaurĂ©at professionnel. S'intĂ©ressant Ă ces changements, le CĂ©req a menĂ© pour la premiĂšre fois une enquĂȘte nationale auprĂšs des jeunes apprentis portant sur le dĂ©roulement de la formation en entreprise, les conditions de travail, les relations entre l'entreprise et le CFA. Sur ces diffĂ©rents points, le dĂ©veloppement des formations supĂ©rieures par apprentissage est Ă mĂȘme de faire Ă©voluer l'image de la filiĂšre. A condition qu'elle ne soit pas due uniquement Ă la dimension encore expĂ©rimentale de l'apprentissage au delĂ du baccalaurĂ©at. |
Document Céreq : | Oui |
Documents numériques (1)
b122.pdf Adobe Acrobat PDF |