Accueil
Titre : | L'évolution des métiers de la formation. Formations qualifiantes pour les formateurs. (1990) |
Auteurs : | Centre Inffo (France) ; Serge de Witte ; Guy Jobert ; Alain Mor ; Jacques Scheer ; Philippe Morin ; Didier Menin ; Nicole Vallin ; Serge Poirier ; Nanou Duquenne ; Dominique Vignaud ; Anne de Blignieres-Legeraud ; Evelyne Deret ; Michel Parlier ; René Barbier ; Bernard Baltassat ; Lilianne Volery ; Catherine Chretien ; Ginette Barraud ; Bernard Lietard ; Françoise Manceaux ; Jean Nakache, Préfacier, etc. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | FORMATIONS PROFESSIONNELLES ET APPRENTISSAGES (n° 431, mars 1990) |
Article en page(s) : | pp. 7-12 (extrait) |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION DE FORMATEUR ; PROFESSIONNALISATION ; ORGANISME DE FORMATION ; CAFOC - CENTRE ACADEMIQUE DE FORMATION CONTINUE ; VALIDATION DES ACQUIS ; MARCHE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; BESOIN EN FORMATION PROFESSIONNELLE ; EXPERIENCE ; BIBLIOGRAPHIE ; METIER DE LA FORMATION ; FORMATEUR ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Les mĂ©tiers et les qualifications des formateurs continuent d'Ă©voluer. C'est pourquoi la vocation de ce dossier, constituĂ© de contributions d'horizons divers, est de donner quelques Ă©clairages sur la situation actuelle des formateurs et sur les modifications en cours. Il en dĂ©gage la tendance actuelle : fonctions de "conseil" ou de "consultant", ingĂ©nierie, professionnalisation. Cela rĂ©pond aux modifications des structures et pratiques des organismes de formation qui doivent de plus en plus ĂȘtre Ă l'Ă©coute des entreprises. Ensuite il analyse qualitativement des expĂ©riences et pratiques de formation de formateurs (formations universitaires, DUFA, formations dans des CAFOC) pour souligner une certaine diversification des fonctions de la formation correspondant Ă la demande de formation des entreprises. Ainsi des sessions de perfectionnement permettent-elles aux formateurs l'enrichissement et l'actualisation de leurs pratiques. Les articles de ce dossier montrent la diversitĂ© des stratĂ©gies des cycles de formation de formateurs et la volontĂ© d'une qualification reconnue grĂące aux formations qualifiantes. Une bibliographie complĂšte le dossier. |